La première congrégation générale s’est tenue ce matin 9 heures à 10 heures 30. Une soixantaine de cardinaux étaient donc présents (on notera notamment la présence des cardinaux Burke et Sarah). Cette congrégation générale était présidée par le cardinal Giovani Battista Re, doyen du collège des cardinaux. Les cardinaux ont juré d’observer fidèlement les normes de la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis. Ils ont par ailleurs chanté l’Adsumus. Les paragraphes 12 et 13 de la Constitution apostolique précitée ont été lus, ainsi que le testament du pape défunt.
Trois cardinaux tirés au sort pour assister le cardinal Camerlingue
Trois cardinaux de la Commission qui assistent le Camerlingue ont été tirés au sort: il s’agit des cardinaux Pietro Parolin pour l’ordre des cardinaux-évêques, du Stanisław Rylko pour l’ordre des cardinaux-prêtres et du cardinal Fabio Baggio pour l’ordre des cardinaux-diacres.
Les congrégations générales assurent la gestion des affaires courantes et l’organisation des funérailles et du conclave. La deuxième congrégation générale est prévue demain mercredi, dans l’après-midi à 17 h 00. La congrégation est en effet reportée à l’après-midi en raison de la translation de la dépouille de François dans la basilique Saint-Pierre de Rome qui aura lieu le matin.
La messe de funérailles sera célébrée le samedi 26 avril à 10 h, sur la place Saint-Pierre, par le cardinal Re. Le dimanche 27, une messe sera célébrée place Saint-Pierre par le cardinal Parolin, la deuxième célébration eucharistique des Novemdiales, laquelle est aussi une messe funéraire.
¡Qué sorpresa, el cardenal Parolin fue elegido por sorteo !