Église en France

Mgr Macaire : comment faire fuir les jeunes de nos paroisses ?

Article précédent
La Une de L'Osservatore Romano
Commentaires (5)
  1. La question que je me pose ? Pourquoi la tradition n a pas ce problème et regorge de jeunesse très engagée de tous âges ?
    Mgr Macaire pourrait peut-être explorer cette piste que je me permets de lui suggérer tant je m émerveille chaque dimanche de voir cette vitalité des paroisses où se célèbre la messe Saint Pie V.

  2. Moi dit :

    Il aurait pu aussi ajouter que le catéchisme mièvre, l’indifférentisme et les flash mobs font fuir les jeunes.

  3. Syrah dit :

    Je ne sais pas si c’est une bonne idée tant la jeunesse est « décalée » et empreint de « mode ». Les boomers c’est pas mieux non plus… Dans ma paroisse les jeunes c’est les messes à la Glorious, no comment…

  4. André Guennou dit :

    Ce qui fait le plus fuir les jeunes (et non seulement les jeunes) ? les homélies creuses, d’une absolue pauvreté spirituelle et morale que l’on rencontre chez la quasi totalité des prêtres : ils ne transmettent plus la foi, l’espérance, la charité ; ni ne commentent l’existence du bien et du mal. Ils se contentent de répéter les paroles de l’Evangile qu’ils viennent de lire et sont incapable de transmettre quelque lumière que ce soit. Les jeunes et tous les autres étaient venus chercher des certitudes, des connaissances théologiques et spirituelles, et ils quittent la messe dans un grand désapointement et un vide désespérant. Pourquoi voulez vous qu’ils reviennent ? Le Pape Benoît XVI avait d’ailleurs douloureusement déploré cet état de fait.

  5. Line dit :

    C’est assez vrai… Il a beaucoup de cela dans notre ancienne paroisse…On ne va pas chercher les jeunes, on domine ceux qui s’engagent officiellement, pas de renouvellement des fonctions, ni accès au prêtre, et aussi domination sur le curé « désolée de vous interrompre, mais on ne fait pas comme cela sur la paroisse! ».

    On pourrait ajouter l’absence de servants d’autel (même quand il y a des garçons d’âge), d’encens, de clochettes, un caté trop irrégulier, fait par des personnes qui ne pratiquent pas régulièrement, un éveil à la foi absent ou sans beaucoup d’éveil religieux..

    Ajoutons quand même des points plus difficiles à mettre en place : le pas plus de 50 % de retraités dans les conseils, et le 50-50 % homme femme. Car ce sont toujours les retraités qui s’engagent le plus dans la durée, comme pour les funérailles, la compta, l’acceuil paroissial…
    Quand au renouvellement, il est aussi très difficile pour ses fonctions bénévoles où la disponibilité est cruciale, et qui souvent incombait au prêtres.

    Il faudra sas doute mettre en place des ministères laic institués et rémunérés pour pallier le manque de prêtre, (pour les enterrements, baptèmes, mariages) comme le souhaite le Vatican, même si le principe ne nous plaît pas

~