Depuis quelques mois, un groupe de laïcs travaillait à l’organisation d’un Pèlerinage régional de Chrétienté en région lyonnaise : Via Lucis, à la manière de ceux organisés en Bretagne ou en Provence. Ce Pèlerinage devait partir de Vienne pour rallier la capitale des Gaules en octobre prochain.
Les organisateurs ont commencé à mettre en place l’organisation de ce pèlerinage et sont allés à la rencontre de l’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay.
A leur demande de pouvoir célébrer la messe traditionnelle, dans le rite lyonnais, pendant ce Pèlerinage, il leur a été opposé un refus en raison des dispositions du Motu Proprio Traditionis Custodes.
Nous l’avons écrit à plusieurs reprises, dans l’Eglise on peut tout faire : transformer les églises en piste de cirque, ajouter une batterie et une guitare (électrique) pour accompagner la messe… mais pas célébrer la messe traditionnelle, qui est juste la liturgie qui a nourri la Foi et la piété de l’Eglise pendant des centaines d’années. Nous sommes des catholiques de secondes zones et avec nous ce sont des abbés Jean Marie Vianney, Pauline Jaricot ou encore des Pères Antoine Chevrier qui sont mis au ban de l’Eglise !