C’est d’un document confidentiel qui a été révélé par Libération, et publié par Natalia Trouiller, dont nous citons le tweet qui fait référence à la difficulté d’une indemnisation des victimes des abus en tenant du droit pénal actuel lequel est centré sur le principe de la responsabilité individuelle (un argument, par exemple, opposé à la proposition de loi Attal qui s’éloignait de cette perspective, d’où sa modification en commission des Lois du Sénat). Des divergences ont ainsi caractérisé le débat entre les évêques sur l’indemnisation des victimes d’abus (bien que sur le principe, personne ne remet en cause la perspective d’une indemnisation).
Voici la note révélée par @Sauvaget14 dans Libération ce matin: https://t.co/iG1WSOAqJU
Analyse à venir. pic.twitter.com/CM3ssDpQwn— Natalia Trouiller (@ntrouiller) April 4, 2025
Moi je n’ai violé personne.
Lorsque le pape a osé dire que c’était un mal « systémique » il a fait de tous les catholiques non violeurs autant de complices.
Que personne ne s’étonne que le denier de Saint Pierre et surtout le denier du clergé s’effondrent.
Pas un évêque qui se soit levé pour combattre cette insulte.
Si l’Eglise est sans tâche, en revanche il faudrait s’intéresser aux tâches du « haut clergé » aussi. Pas seulement de tel ou tel séminariste.
Également des politiques ayant des rapports louches avec certains établissements scolaires pseudo-catholiques.
Et pour conclure, ayant été scout de 7 à 16 ans, j’affirme que le clergé n’a rien à faire avec le scoutisme (en dehors de venir célébrer la messe dominicale si celle-ci est demandée car n’oublions pas qu’il existe des Unités Fédérales.