Luk Delft, un prêtre salésien belge déjà condamné pour abus sur deux mineurs dans un internat à Saint-Denis-Westrem en 2001 – il avait été alors condamné à 18 mois de prison avec sursis – a été jugé de nouveau pour abus, commis en 2007 dans un internat à Woluwé-saint-Pierre où il avait drogué ses victimes, puis mis en cause pour des abus lorsqu’il avait été déplacé en Centrafrique à partir de 2013, d’abord à Kaga-Bandoro, puis à Bangui – la congrégation qui l’accueillait n’avait pas été mise au courant de son passif par les salésiens.
La justice belge l’a condamné à 30 mois de prison dont 20 avec sursis – un autre fait d’abus sur mineur a été relevé en 2019 à Boortmeerbeek après son retour d’Afrique, mais les faits en Centrafrique, révélés alors par CNN et qui avaient alors entraîné une baisse drastique des dons pour Caritas International, dont le religieux présidait à partir de 2015 l’antenne centrafricaine, n’ont pas été retenus.
Sa congrégation d’origine s’est limitée, pour toute communication, à annoncer fin 2021 le départ de Luk Delft de la congrégation à sa demande. Au passage, il est apparu que Luk Delft a été d’abord hébergé à Woluwe-saint-Pierre dans un internat en l’absence d’enfants, au même lieu de ses méfaits en 2007. Quant à la justice canonique, elle semble avoir oublié l’existence de la Belgique. Indice : juste au nord de Lille.
Toutefois 20mous avec sursie ……