Voici le programme de l’Université d’hiver de la Fraternité Saint Pie X, qui se tiendra du samedi 21 au dimanche 23 février prochain Son thème est le suivant: “les sacres d’évêques dans la FSSPX: schisme ou nécessité ?” Cette sixième Université d’hiver est organisée par le district de France de la Fraternité Saint Pie X.
Conférences
- Existe-t-il une crise dans l’Eglise catholique aujourd’hui ? (François Hou)
- En quoi l’histoire des schismes éclaire-t-elle l’attitude de Mgr Lefebvre ? (Jacques-Régis du Cray)
- Que veut dire un état de nécessité dans l’Eglise ? Justifie-t-il toutes les initiatives ? (Abbé Toulza)
- Comment garder l’esprit catholique au milieu de cette crise ? (Abbé du Chalard)
Ateliers – comment répondre à ces objections :
- Sacrer des évêques sans mandat pontifical et contre l’avis de Rome est schismatique.
- Sacrer sans mandat pontifical par crainte de l’avenir, c’est manquer de Foi et de confiance en Dieu. Un catholique authentique aurait laissé faire la Providence.
- Il existe aujourd’hui des communautés qui ont conservé le trésor de la Tradition. Les conditions de 1988 ne sont donc plus réunies, l’état de nécessité ne se justifie plus.
- Les sacres dans la FSSPX ont pour raison profonde des divergences doctrinales avec l’enseignement du Magistère. Tout comme les orthodoxes et les protestants qui se sont séparés de l’Église en leur temps, le péché de schisme des lefebvristes s’est doublé de celui d’hérésie.
(…)
Vendredi 21 février : de la férie
- 18h00 : Accueil
- 20h00 : Introduction – 1ère conférence : Existe-t-il une crise dans l’Eglise catholique aujourd’hui ? (François Hou)
- 21h00 : Soirée jeux de société
Samedi 22 février : Chaire de saint Pierre
- 07h30 : Messe
- 08h00 : Petit-déjeuner
- 09h00 : 2ème conférence : En quoi l’histoire des schismes éclaire-t-elle l’attitude de Mgr Lefebvre ? (Jacques-Régis du Cray)
- 10h00 : Pause
- 10h15-11h45 : Atelier
- 12h00 : Déjeuner
- 13h30 : Grande pause (buvette, jeux, librairie…)
- 14h30 : Atelier
- 16h30 : Pause
- 16h45 : 3ème conférence : Que veut dire un état de nécessité dans l’Eglise ? Justifie-t-il toutes les initiatives ? (Abbé Toulza)
- 18h00 : Chapelet
- 18h30 : Répétition de chorale
- 19h00 : Dîner
- 20h30 : « IVe Tournoi de volley de la Tradition »
- 21h30 : 3ème mi-temps à la buvette
Dimanche 23 février : de la Sexagésime
- 07h30 : Messe chantée
- 09h00 : Petit-déjeuner
- 10h30-11h30 : Atelier
- 11h45 : 4ème conférence : Comment garder l’esprit catholique au milieu de cette crise ? (Abbé du Chalard)
- 12h45 : Conclusion de la session – Photo de groupe
- 13h00 : Déjeuner
- 15h00 : Départ
Ce sont eux (les modernistes, les victimes-collabos de l’egout collecteur de toutes les heresies) qui sont dans le schisme, disait Mgr Lefebvre, clin d’oeil à sa Déclaration du 21 novembre 1974 au sujet de la Rome néo-protestante par opposition à la Rome éternelle, gardienne de sagesse et de vérité. Devant l’apostasie des loups déguisés en bergers, il faut protéger les brebis, l’état de nécessité était largement là en 1988. Mgr Ganstein, secrétaire du préfet Ratzinger a bien dit que sans les sacres, il n’y aurait jamais eu de Motu Proprio…preuve que les occupants de Rome se jouaient bien de Mgr Lefebvre, qui a fait preuve de grande patience et de diplomatie avant de trancher puis de poser un principe de justice : plus d’accord avec la Rome moderniste tant que celle-ci ne se sera pas convertie. C’est ce que le directoire de Mgr Fellay n’a pas fait du tout, choisissant en 2012 un “ralliement par derrière”, les juridictions bergoliennes et l’adoption du code de 1983, pire que Vatican 2 selon Monseigneur lui-même (combien de mariages ont été déclarés nuls à cause de ce code…)
Si la Fraternité est HONNÊTE, POUR SACRER SANS MANDAT, elle doit renoncer à ces juridictions et revenir au combat de la Foi sans double-langage politicard.
L’abbé Barthe a prédit (et on peut penser que c’est sérieux) que la FSSPX sacrerait sans mandat (pour se racheter une peau neuve de résistant ? ; sacreront-ils des candidats libéraux concilo-compatibles ?) mais que les excommunications seraient levées rapidement…À QUAND UN JEU FRANC ? Notre-Dame du Rosaire, priez pour nous qui espérons en vous.