De l’abbé Gonzague Peignot, publié dans Lettre à nos frères prêtres :
Pour la troisième fois de son histoire, la Fraternité Saint-Pie X va avoir la grâce insigne de connaître le Jubilé romain des vingt-cinq ans. En 1975, en présence de son fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, puis en 2000, la Fraternité Saint-Pie X a pèleriné à Rome pour participer à ce grand événement spirituel. Entre le 19 et le 21 août 2025, le District de France de la Fraternité Saint-Pie X réalisera son pèlerinage jubilaire à Rome et espère à cette occasion réunir le plus grand nombre de fidèles possible.
Nous irons à Rome afin de parcourir ces rues chargées de l’histoire de l’Église, afin de prier dans les basiliques à la suite de tant de saints et de saintes, à la suite de tant de chrétiens qui sont venus visiter les tombeaux des Apôtres.
Nous irons à Rome, la Rome catholique, la Rome apostolique, la Rome des martyrs, pour y proclamer notre foi, y chanter notre amour de Notre Seigneur Jésus-Christ, y recueillir les fruits abondants de sa Rédemption.
Nous irons à Rome afin de nous purifier de nos péchés, d’obtenir l’indulgence pour nos fautes et de sanctifier nos âmes en cette ville de grâces. Nous accomplirons un pèlerinage de foi, de prière, de pénitence, afin de gagner ces indulgences que l’Église puise en son trésor spirituel de façon particulière durant cette Année sainte, et nous distribue avec largesse pour le salut de notre âme.
Nous irons à Rome pour proclamer et manifester notre attachement indéfectible au Siège apostolique, au Pape successeur de Pierre et Vicaire du Christ ; aux évêques successeurs des Apôtres ; aux prêtres, leurs collaborateurs ; à l’Église catholique, apostolique et romaine.
Nous irons à Rome, tout simplement parce que nous sommes catholiques, fils de l’Église, et que nous voulons rester catholiques quoi qu’il arrive.
Et c’est précisément parce que nous sommes et voulons être catholiques que, durant ce pèlerinage jubilaire, avec une intensité particulière (même si nous le faisons déjà chaque jour, bien sûr), nous prierons pour le Pape, pour les évêques, pour les prêtres, pour toute l’Église, afin qu’en la crise terrible qu’elle traverse, et dont nous sommes tous les témoins attristés et les victimes, elle puisse retrouver sa splendeur, avec une foi pleinement enracinée dans sa Tradition bimillénaire et proclamée avec intrépidité pour le salut du monde.
Nous irons donc à Rome « pour la gloire de la très sainte Trinité, pour l’amour de Notre Seigneur Jésus-Christ, pour la dévotion à la très sainte Vierge Marie, pour l’amour de l’Église, pour l’amour du Pape, pour l’amour des évêques, des prêtres, de tous les fidèles, pour le salut du monde, pour le salut des âmes », et d’abord de notre propre âme.
Et bien, vous irez sans moi, très chers abbés qui subirez les QR codes imposés par le despote du lieu, qui semble mépriser la valeur spirituelle d’un pélerinage.
Moi, j’irai plutôt ailleurs pour faire pèlerinage.
Point à la ligne.