Communiqué de l’archidiocèse de Luxembourg sur la fin de la coopération pastorale avec la Fraternité Verbum Spei:
Fin de la coopération pastorale entre l’archidiocèse de Luxembourg et la Fraternité Verbum Spei
En juillet 2024 l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich, chargea l’official de l’archidiocèse d’une enquête concernant les circonstances et les suites de la relation d’un prêtre ayant fait partie de la Fraternité Verbum Spei avec une dame, majeure au moment des faits, que le cardinal avait reçue en juin 2024.
L’enquête a pris une tournure plus générale après la communication du fait que sur ordre du pape François, le prêtre en question – ayant quitté entretemps la Fraternité Verbum Spei – a été démis de l’état clérical par décision lui notifiée en juin 2024.
Les différences de vue sur les déviances du fondateur des Frères de Saint-Jean, le Père Marie-Dominique Philippe, et la place centrale donnée à son enseignement philosophique ont été à l’origine du départ d’un certain nombre de membres de cette congrégation. La Fraternité Verbum Spei a été fondée en 2012 dans le diocèse mexicain de Saltillo par d’anciens membres de la congrégation des Frères de Saint-Jean. La Fraternité Verbum Spei n’étant pas encore un institut religieux, ses membres-prêtres font partie du clergé de ce diocèse mexicain.
Depuis l’accueil au Luxembourg de la Fraternité Verbum Spei en 2016 les enquêtes menées et les témoignages donnés concernant la vie et certaines doctrines du Père Marie-Dominique Philippe (décédé en 2006), fondateur des Frères de Saint-Jean dans les années 1970 en Suisse, se sont multipliés. L’enquête luxembourgeoise a pu se baser ainsi sur ces enquêtes plus récentes et tout spécialement sur Comprendre et guérir. Origines et analyses des abus dans la Famille Saint-Jean de la Commission interdisciplinaire des Frères de St.-Jean (2023). Ont été entendus des frères de Verbum Spei, des collaboratrices de la fraternité et d’anciens et d’actuels membres de la Communauté Saint-Jean. Un dossier provenant du diocèse de Fribourg-Lausanne-Genève et un autre provenant de la Congrégation des Frères de Saint-Jean ont complété la vue.
Sur la base des nouvelles connaissances acquises quant au danger potentiel de la doctrine philosophique de « l’amour d’amitié » selon le Père Marie-Dominique Philippe et les conséquences néfastes que la mise en pratique de celle-ci peut avoir pour la vie religieuse de personnes consacrées, pouvant mettre en danger aussi des personnes extérieures à la fraternité ;
Constatant un attachement toujours actuel des responsables de la Fraternité Verbum Spei à la personne et aux enseignements du Père Marie-Dominique Philippe malgré les jugements négatifs des autorités diocésaines françaises en lien avec la Congrégation des Frères de Saint-Jean, du Saint-Siège lui-même ainsi que des autorités religieuses au niveau de la Congrégation des Frères de Saint-Jean ;
L’archevêque de Luxembourg a pris les décisions suivantes :
- Il est mis un terme à la collaboration pastorale entre l’archidiocèse et la Fraternité Verbum Spei avec effet immédiat. Jusqu’au départ définitif de la communauté (au plus tard en été 2025) la communauté est autorisée à célébrer la liturgie en la chapelle du Foyer Saint Jean-Paul II à Belval et en l’église Saint-Henri à Esch/Alzette.
- Un prêtre de la Fraternité Verbum Spei est déchargé avec effet immédiat de sa fonction d’exorciste et privé de la faculté d’entendre les confessions sur le territoire de l’archidiocèse.
Nous tenons à préciser qu’aucun membre de la Fraternité Verbum Spei n’a été accusé d’avoir commis un abus sexuel pendant leur présence au Luxembourg.
Luxembourg, le 31 janvier 2025