À l’approche de la Marche pour la vie du dimanche 19 janvier 2025, on peut souligner que le nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore, a apporté son soutien aux participants, comme le démontre un courrier récemment rendu public.
Nonobstant les péripéties toulonnaises, les accents lyriquement synodaux et peut-être certaines équivoques sur l’importance de l’assiduité religieuse en période de trouble sanitaire, Mgr Celestino Migliore est sans ambiguïté sur le combat pour la vie. Dont acte.
Le Nonce Apostolique se réjouit des différentes actions menées par la @MarchePourLaVie en faveur de la promotion de la vie, et nous assure du soutien de sa prière pour la prochaine #MPLV2025 qui aura lieu le dimanche 19 janvier prochain, à notre initiative.
Merci Mgr Migliore. pic.twitter.com/ZS5QoWi23v— NicolasTardy-Joubert (@N_TardyJoubert) January 16, 2025
Ce commentaire qui se veut rassurant sur l’attitude d’une personnalité plus que discutable de l’Eglise catholique en France ne saurait faire oublier le silence assourdissant et l’inadéquation de comportement de TOUS les catholiques de notre pays :
– pas seulement les prélats qui se sont tus ou presque (absence des prélats aux manifestations, à l’exception épisodique de quelques-uns tels NNSS Aillet ou Rey) depuis l’adoption de la loi du 17 janvier 1975 qui jouant sur des ambiguïtés faciles à deviner ont remis en cause le droit fondamental du respect de la vie, pas seulement des représentants de mouvements de pensée qui s’affichent catholique (v. par exemple, Edouard Husson dans “Le Courrier des stratèges
https://lecourrierdesstrateges.fr/2025/01/17/retour-sur-la-loi-veil-cinquante-ans-apres-une-loi-liberale-devenue-liberticide/
– pas seulement les représentants, clergé ou fidèles confondus, de la mouvance traditionnelle qui se rattache à l’Eglise catholique (seule, la Fraternité Saint-Pie X a protesté officiellement contre la constitutionnalisation de la liberté de l’avortement mais à ma connaissance, elle n’a pas appelé à manifester ce 19 janvier),
– pas seulement la nouvelle génération, qui navigue entre l’indifférence (à supposer qu’elle s’appuie sur des valeurs humaines éprouvées, ce dont je doute, si je me réfère à une activité de trente années d’enseignement et de formation continue) ou la maladresse et l’inconscience pour celle qui ne l’est pas, ainsi que l’a souligné un lecteur commentant un autre article de RC sur le même thème lorsqu’elle confond manifestation devant se dérouler dans la dignité avec le débraillé des manifestations dites des « fiertés » (j’en ai été témoin les années précédentes),
– pas seulement les dirigeants politiques qui se sont opposés à cette dégradation législative par vagues normatives successives, amorcée par la loi du 17 janvier 1975 (où sont les de Villiers, Retailleau, Marion Maréchal etc., régulièrement absents de ces manifestations pour la défense de la vie ?), à l’exception de quelques-uns, « marginaux », tels Jean-Frédéric Poisson, président du parti chrétien-démocrate, le seul parti qui se soit prononcé sur ce sujet en tant que tel et dont je m’étonne que RC n’évoque jamais les initiatives en faveur de la vie.
Avouez que nous chrétiens en France, devrions avoir HONTE de ce silence et de cette inadéquation face à la mise à mort d’êtres sans défense. Notre conscience nous accuse et Jésus-Christ a honte de nous.
….Et je n’ai rien dit d’autres atteintes que le législateur projette d’organiser envers d’autres êtres fragiles, ceux qui sont en fin de vie.
Il faut aussi ce qui est écrit à la fin de l’article: les faits et positions de Mgr Migliore ne sont pas ignorés. Mais dans le contexte actuel, à la fois confus et jargonnant, cela doit être noté.
Il ferai bien de soutenir aussi les traditionalistes de France et du monde entier.