D’après le Courrier Indépendant, les deux prêtres fidei donum de la paroisse de Loudéac dans le diocèse de Saint Brieuc en Bretagne sont “écartés” de la paroisse. L’évêque Mgr Moutel qui va y célébrer la messe ce 11 janvier s’exprimera ce samedi dans l’après-midi.
Comme l’indique la presse locale il s’agit des pères Théodore Kabutakapua et Jean-Jacques Mayamba, qui font partie des Missionnaires serviteurs des pauvres, qui sont 155 religieux dans le monde. Ils étaient sur place depuis 2019, le second est devenu curé titulaire de Loudéac et ses 33 clochers en septembre dernier.
“Une enquête de gendarmerie est en cours“, révéle le Courrier Indépendant. Selon nos informations une victime de serait fait connaître et il y aurait eu des comportements contraires aux devoirs sacerdotaux.
Le père Mayamba, originaire de RD Congo, est enseignant dans son pays : “né le 8 août 1981, à Kwangon, à 275 kilomètres de la capitale Kinshasa, dans une fratrie de huit, sa vocation s’est dessinée au cours d’études approfondies qui l’ont conduit à l’obtention d’un master en philosophie et théologie et, parallèlement, une agrégation d’enseignement secondaire et professionnel.
Cette orientation universitaire lui a permis, de 2013 à 2018, de devenir enseignant et préfet du collège puis économe du scolasticat. C’est durant cette période, en 2014, qu’il a été ordonné prêtre”.
Plus jeune (41 ans), Théodore Kabutakapua est lui aussi originaire de RD Congo et issu de cette même congrégation missionnaire fondée à la fin du XIXe en Sicile et présente aujourd’hui aux Philippines, en Ouganda, au Mexique ou encore en Bretagne, donc.