Un de nos lecteurs, diocésain de Saint-Dié, nous a transmis un texte en hommage à feu Mgr Didier Berthet, rappelé à Dieu ce 8 septembre en la fête de la Nativité de la Vierge, regretté par ses diocésains.
Les funérailles de Mgr Berthet, décédé le vendredi 8 septembre, en la fête de la Nativité de Notre-Dame, auront lieu le mercredi 13 septembre à la cathédrale de Saint-Dié à 15h00. Elles seront diffusées par KTO.
D’après des témoignages recueillis sur place, il est à remarquer que ce jeune évêque (décédé à 61 ans, après 7 années d’épiscopat), au profil un peu atypique (converti du protestantisme lors de ses études à SciencesPo Paris) était particulièrement paternel. Le parachutage d’un parisien, ancien supérieur du séminaire d’Issy-les-Moulineaux, aurait pu laisser craindre au premier abord un administrateur bourgeois ; il s’est révélé être un vrai père, aimé de ses diocésains par sa proximité et sa bienveillance, et par ses prêtres qui se savaient aimés, comme en témoigne son exhortation “Aimer les prêtres” de 2018.
Cette bienveillance s’étendait aux prêtres et aux fidèles pratiquant dans la messe traditionnelle dans le diocèse, au sein de la chapellenie Saint-Laurent à Epinal. Lors de sa dernière visite, pour confirmer 50 jeunes et adultes selon le missel tridentin, il eu à coeur de rappeler, au début d’une homélie remarquée, que chacun avait sa place dans l’Eglise, y compris cette très belle communauté qui rayonnait dans le diocèse.
Il tenait comme évêque à la visiter et à lui redire son affection, afin qu’elle ne se sente pas mise à l’écart, mais qu’elle continue à porter du fruit. Il avait aussi précisé qu’il avait informé ses confrères évêques voisins dont il confirmait quelques sujets, et qu’il les avait encouragé à faire, comme lui, bon accueil à cette forme liturgique vénérable. Un sermon profond, paternel, plein de vérité et de charité, qui est venu pour beaucoup panser des blessures, parfois vives, liées aux attitudes incompréhensibles de persécution de ces dernières années dans certains autres diocèses.
Prions saint Dié, saint Colomban, saint Pierre Fourrier et sainte Jeanne d’Arc pour lui. Qu’il repose en paix.
Ce fut exactement cela. A Dieu Monseigneur. Priez pour nous et Priez pour votre diocèse et vos prêtres.