Si les diocèses catholiques continuent à être secoués par les suites de l’étude pilote sur les abus sexuels du clergé, faits par l’université de Zurich, l’Eglise évangélique réformée de Suisse a, elle, refusé de débourser 1.6 millions de francs suisses pour une enquête sur les abus, et renvoyé le problème à l’Etat, enfin à la confédération. Ce qui n’empêche pas ses fidèles de continuer à fuir – le nombre de sorties d’Eglises réformées, 39.000, est même en forte hausse.
“En comparaison avec 2023, les Églises évangéliques réformées ont perdu 30% de membres supplémentaires. Cette évolution s’inscrit dans une érosion à long terme de l’affiliation à l’Église, due à des facteurs structurels et à des décisions individuelles. De nombreux membres n’ont plus qu’un lien distancé avec l’Église sur le plan institutionnel, ce qui favorise cet exode, indique l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), dans un communiqué du 14 novembre 2024.
La publication, en septembre 2023, de l’étude pilote sur les abus sexuels dans l’Église catholique romaine a entraîné une augmentation des départs chez les réformés. La présence médiatique a rappelé à certains qu’ils étaient encore membres de l’Église et les a incités à mettre en œuvre une sortie déjà réalisée en leur for intérieur, estime l’EERS.
«Mais la faute ne doit pas être rejetée uniquement sur d’autres institutions», souligne Rita Famos, présidente de l’EERS. «Nous devons relever le défi d’être pertinents et crédibles pour les personnes qui ne sont plus que vaguement liées à l’Église de manière encore plus intensive»”.
Visiblement, les fidèles savent quelque chose… début 2024, comme nous l’écrivions alors, “un rapport rendu public au début de l’année par l’EKD, organisation cadre de 20 églises régionales qui représente plus de 19 millions de fidèles, a mis au jour 1259 auteurs d’abus pour 2225 victimes ces dernières décennies, estimant le nombre total de victimes à plus de 9500 et d’auteurs à près de 3500“. Comme quoi, autoriser le mariage pour les ministres du culte ne fait pas disparaître la question des abus…
Bah.
C’est la poêle qui se moque du chaudron.
Vite !
Qu’Écône devienne le premier l’archevêché de Suisse, sans tarder.