L’actuel évêque de Saint-Gall, Mgr Büchel, atteint par la limite d’âge, a démissionné le 9 août dernier, mais reste en poste jusqu’à la désignation de son successeur, qui n’est pas encore faite; le diocèse couvre les cantons de Saint-Gall, Appenzel-Rhodes-Intérieures et Appenzell Rgodes-Extérieures, enclavés dans le canton de Saint-Gall – Rhodes ici n’a aucun lien avec l’île grecque, mais avec une organisation à tour de rôle, puis des circonscriptions administratives locales ainsi faites.
Le chapitre cathédral a “envoyé le 30 octobre par courrier la liste des six candidats à l’épiscopat au nonce apostolique en Suisse, a expliqué à kath.ch Isabella Awad, chargée de communication du diocèse de Saint-Gall.
Pour le nonce, le temps est venu de recueillir des informations sur les candidats. Ensuite Rome pourra donner son aval ou non aux diverses candidatures. Lors de l’élection précédente, le retour de Rome est parvenu dans un délai de cinq mois, a indiqué Isabella Awad. «On ignore combien de temps cela prendra cette fois-ci.»
Par ailleurs les catholiques de Saint-Gall ont approuvé l’extension du cercle des candidats à la fonction épiscopale aux prêtres religieux en mission dans le diocèse : “concrètement, des prêtres religieux travaillant dans le diocèse avec une mission épiscopale – par exemple des capucins, des franciscains ou des bénédictins – pourront également être élus évêques lors de l’élection à venir. Ainsi disparaît une restriction du concordat du 7 novembre 1845, selon laquelle seuls les prêtres incardinés dans le diocèse de Saint-Gall sont éligibles. Le nombre de candidats a donc doublé, passant d’une trentaine à une soixantaine de personnes possibles“.