L’abbé Guillaume Lodde, FSSP, directeur spirituel, signe l’éditorial de la dernière lettre aux Amis du Séminaire Saint-Pierre (15 novembre 2024) qui donne également quelques nouvelles du séminaire européen de la Fraternité Saint-Pierre :
Chers amis et bienfaiteurs,
C’est en tant que tout nouveau que je fais ma rentrée au séminaire pour remplacer le directeur spirituel, l’abbé du Faÿ. La tâche est à la fois assez facile. Je fais ce pour quoi nous avons été formés (confesser, diriger) avec une dizaine de confrères.
Mais je dois veiller à la santé spirituelle des séminaristes. Nous avons tous la charge de montrer l’exemple. Comme le disait François de La Rochefoucauld, « rien n’est si contagieux que l’exemple ; et nous ne faisons jamais de grands biens ni de grands maux qui n’en produisent de semblables ».
Le séminaire n’est pas tant là pour inculquer aux jeunes ce qu’il faut faire ! Mais il faut leur transmettre l’amour de ce qu’ils doivent faire. Nous avons la lourde tâche de préparer les pasteurs de demain. Il est important qu’ils soient bien formés, qu’ils prêchent bien, fassent de bonnes conférences, donnent convenablement les sacrements. Mais s’ils ne sont pas des saints ou s’ils ne tendent pas à la sainteté… nous aurons manqué quelque chose. Ce ne sont pas de simples intelligences : les universités en regorgent ! Ils ont une intelligence et un cœur ! « L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4, 4).
Chers amis et bienfaiteurs, si nous sommes si bien installés, dans cette belle région du sud de l’Allemagne, loin des problèmes… c’est essentiellement grâce à vous ! Soyez assurés que le séminaire prie pour vous afin que le bon Dieu vous comble de ses bienfaits. Au nom de tout le séminaire, un immense merci.
Abbé Guillaume Loddé FSSP