L’Australie, comme nombre de pays de “l’Occident collectif“, connaît elle aussi les affres de la déchristianisation, y compris pour son patrimoine religieux. Le journal The Straits Times s’intéressait en août dernier, en anglais, au devenir des anciennes églises de Sydney, mises en vente par leurs congrégations ou dénominations chrétiennes en déclin, et qui étaient reconverties en théâtres, bars ou hôtels. Le journal concluait qu’il y avait dans certaines villes australiennes “une église à vendre tous les 500 mètres”.
En 2021 déjà le site d’information spécialisé dans le marché immobilier Real Estate.au s’intéressait aux nombreuses églises à vendre dans la campagne de Nouvelles-Galles du Sud, à partir de 15.000 dollars – ces dernières étaient souvent reconverties en maisons :
“Si vous recherchez une inspiration divine dans votre recherche de maison, il existe probablement une solution inhabituelle pour vous : l’une des nombreuses anciennes églises disséminées dans la campagne de Nouvelle-Galles du Sud.
Ces maisons de Dieu abandonnées sont sur le marché pour seulement 15 000 $ et sont présentées comme des opportunités pour les acheteurs de ressusciter les vieux bâtiments en maisons inhabituelles.
L’agent immobilier Peter Reardon de Nutrien Harcourts a déclaré que l’église avait fermé ses portes il y a plus de 20 ans parce qu’elle n’attirait pas suffisamment de paroissiens pour rester ouverte.
C’était courant dans les églises de campagne, car les fidèles ruraux avaient tendance à préférer assister aux services dans les grands centres régionaux, a déclaré M. Reardon.
« Les églises de campagne sont une espèce en voie de disparition, la plupart ferment », a déclaré M. Reardon, ajoutant que les bâtiments avaient souvent une vie après la mort en tant qu’annonces populaires sur des sites de location à court terme tels qu’Airbnb.
« Il y a aussi des acheteurs en ville qui recherchent maison de campagne pour le week-end (une maison de campagne)… nous nous attendons à beaucoup d’intérêt»
Mais vivre dans une église comporte aussi des inconvénients inhabituels. L’artiste Julie Phillips a acheté une église presbytérienne reconvertie à Bondi Junction il y a quelques années et a déclaré qu’elle recevait souvent des visites étranges. « Les gens frappent souvent à la porte pour demander quand le service va commencer », dit-elle. Son église transformée en maison sur Denison St est à vendre“.