La Montagne annonce de façon quelque peu emphatique la venue du cardinal Bustillo à Tulle pour la dernière messe de Mgr Bestion avant son départ pour Blois, le 21 novembre prochain – et la conférence qu’il va donner le 23 novembre. Avec tous ces regroupements dans la presse, est ce que le rachat de la Montagne par la Croix est passé sous les radars ?
“En Corrèze, samedi 23 novembre, à 16 h 30 à Tulle, l’ancien évêque célébrera une messe d’au-revoir et d’action de grâce en la cathédrale Notre-Dame. L’occasion pour lui de remercier les fidèles, mais aussi toutes les personnes qui l’ont aidé pendant ces 10 années en Corrèze au sein de l’évêché, de la maison diocèse et encore dans les paroisses.
Cette journée symbolique pour les fidèles prendra un relief un peu particulier avec la venue à Tulle de son éminence le cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio.
Car c’est en Corse que le pape François devrait effectuer son prochain déplacement hors les murs de Rome le 15 décembre prochain. Et ce, précisément à l’invitation du cardinal Bustillo qui a été créé cardinal par le pape François en 2023.
Selon une anecdote qui court les bancs d’église, le pape aurait été fortement impressionné lorsque, pour sa création cardinalice, François Bustillo s’est rendu à Rome avec plus de 800 fidèles corses. « Tu es venu avec ton peuple », lui aurait lancé le pape François !
Une « star » en toute humilité
Le fait est que ce nouvel évêque d’Ajaccio (depuis 2021) et désormais nouveau cardinal, est pour ainsi dire « une star » dans l’île de Beauté, où son charisme personnel et sa façon de faire suscitent plus que de l’intérêt : une véritable admiration.
En tout cas, son rôle de pasteur semble efficace puisqu’à Pâques, cette année, lors de la vigile pascale, le cardinal Bustillo a baptisé successivement 50 adultes.
Le cardinal Bustillo est un franciscain. Qui sait s’il n’aura pas le désir de faire une halte à Brive, au sanctuaire de Saint-Antoine où réside et officie une communauté de franciscains ?”.
La Montagne ne précise pas si en amont de sa conférence, le cardinal Bustillo pressé par les paparazzis, s’affichera avec un ancien président de la République et son scooter, ou ira donner une séance de dédicaces au Macumba night de Tulle.