Avant de connaître un développement dans le monde entier, l’association Una Voce France est la première à avoir été fondée en 1964. Una Voce France a donc 60 ans !
C’est pendant l’Avent de 1964, il y aura 60 ans dans quelques jours, un 19 décembre, qu’une centaine de personnes, rassemblée dans la crypte de l’église Saint-Charles de Monceau, décida de fonder une association, aussitôt baptisée Una Voce, pour défendre le droit des laïcs à la liturgie latine et au chant grégorien dans les églises catholiques, droit que des réformes désordonnées menaçaient gravement, au mépris d’ailleurs de la constitution Sacrosanctum Concilium votée à Rome un an plus tôt (4 décembre 1963).
Le samedi 7 décembre 2024, à Notre-Dame du Lys, dans le XVe, nous célébrerons ce 60e anniversaire par une messe, célébrée par le Chanoine Merly (ICRSP), à 10h00.
Un déjeuner est proposé sur place (renseignements auprès d’Una Voce), suivi d’échanges et conférences sur les traditions liturgiques d’Occident et d’Orient, avec la présence de notre amie Anne Le Pape qui dédicacera son dernier ouvrage, précisément intitulé « La tradition liturgique » traitant ces sujets. Des représentants des Églises maronite et chaldéenne ont déjà annoncé leur présence.
Nous vous attendons nombreux !