La Conférence des Evêques de France a mis en ligne divers documents sur l’assemblée plénière des évêques qui se déroule à Lourdes du 5 au 10 novembre, commencée par l’allocution de l’archevêque de l’église gréco-catholique d’Ukraine Mgr Schevchuk – il a cité De Gaulle, mais est resté absolument silencieux sur les persécutions que subissent les orthodoxes en Ukraine, qui a ensuite célébré en rite byzantin. Outre le discours d’ouverture de Mgr de Moulins-Beaufort, sa lettre au Pape François où il présente les trois thèmes de la CEF a aussi été publiée. Voici ces thèmes :
- Les relations entre l’Église en France et l’Église en Afrique. De nombreux partenariats, de nature et d’intensité diverses, existent entre des diocèses africains et des diocèses français. Ils méritent d’être repris dans une vision plus ample, alors que l’évangélisation en Afrique date désormais souvent d’un siècle ou davantage, alors qu’il est moins question pour les diocèses français ou les congrégations religieuses d’envoyer des missionnaires en Afrique que d’accueillir des prêtres et des religieux et religieuses désormais porteurs chez nous de la Bonne Nouvelle du salut, alors aussi que les États africains et leurs populations aspirent à d’autres relations avec la France que celles qui ont pu exister jusqu’ici.
Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, le cardinal Antoine Kambanda, Mgr Gabriel Sayaogo (Koupela, BurkinaFaso) ont accepté de venir rencontrer les évêques de France et travailler avec eux ;
- La mission de l’Eglise en ce temps. Outre la réflexion partagée avec les évêques africains sur l’aide réciproque que nous nous apportons, le travail sur la mission comportera un temps de retour sur le synode avec les six Français qui y auront participé et le cardinal Ambongo Besungu ; une intervention des responsables des communautés orthodoxes, arméniennes et protestantes ; une rencontre avec les trois mouvements de scouts catholiques en France (Scouts et Guides de France, Scouts d’Europe, Scouts Unitaires de France) ; un temps de travail sur l’enseignement catholique ; un échange sur la situation des séminaires ; la conclusion des Etats généraux du patrimoine religieux conduits par notre Conférence Ces différents moments seront unifiés aussi par la perspective du Jubilé des « Pèlerins de l’Espérance ».
- L’accompagnement des personnes victimes d’agressions sexuelles dans l’Église à l’âge adulte. Notre service aux personnes victimes étant mineures est bien au point. Mais il nous faut accepter que certaines personnes sont victimes à l’âge adulte parce qu’elles ont été mises en état de vulnérabilité, surtout dans la vie religieuse mais aussi par des prêtres diocésains. Nous espérions pouvoir présenter un dispositif achevé ; il est vraisemblable que nous ne pourrons à cette assemblée que faire état de nos travaux, sauf si les recherches faites en ce moment aboutissaient plus vite que prévu. Nous publierons aussi à cette occasion un document présentant nos dispositions en matière d’information sur les plaintes reçues et les procédures, canoniques ou étatiques, en cours.
Courrier-de-Mgr-Eric-de-Moulins-Beaufort-au-pape-Francois-_-Assemblee-pleniere-de-novembre-2024
Intervention-de-Sa-Beatitude-Sviatoslav-Shevchuk-_-Assemblee-pleniere-de-novembre-2024
Par ailleurs la CEF a aussi publié le message du Pape François aux évêques rassemblés – le diocèse d’Avignon l’a republié, en omettant la fin qui traite de son encyclique sur le Sacré Coeur :
“Informé de la tenue de l’Assemblée plénière de la Conférence des Évêques de France à Lourdes, sa Sainteté le Pape François m’a demandé de vous adresser ce message fraternel d’encouragement, de confiance et de proximité.
Il a pris connaissance des grandes lignes du programme de vos travaux, et a relevé en particulier l’attention que vous allez porter aux relations entre l’Église en France et l’Église en Afrique. Ce choix est judicieux car vous avez tellement besoin les uns des autres ! Alors que la cupidité, l’égoïsme, l’indifférence, l’esprit d’exploitation qu’imposent hélas les pratiques politiques et économiques ont bien souvent défiguré les relations entre les nations et les peuples, les communautés chrétiennes, au contraire, doivent resserrer leurs liens : elles ne sont qu’un seul esprit dans le Christ. Puisse donc la charité et le soutien mutuel entre vos Églises locales favoriser non seulement le renouvellement missionnaire des communautés, mais aussi participer, par le témoignage rendu, à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.
C’est résolument vers l’avenir qu’il faut se tourner et le Pape François se réjouit que la plupart des thèmes que vous allez aborder touchent aux problématiques d’évangélisation, par exemple la présence des prêtres sur les territoires, les séminaires, l’enseignement catholique, l’organisation des diocèses, etc. Vous êtes forts des richesses et des expériences du passé, prêts à saisir sans peur les signes que donne l’Esprit pour faire face aux défis et envisager les transformations et les réformes qu’Il suggère.”
Message-du-Pape-aux-eveques-de-France_-Assemblee-pleniere-de-novembre-2024
Allocutions du cardinal Ambongo et de trois autres évêques africains
Ce 6 novembre, ce sont quatre évêques et prélats africains qui sont intervenus, à savoir le Cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali (Rwanda), Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa (République Démocratique du Congo), Son Excellence Monseigneur Gabriel Sayaogo, archevêque de Koupela (Burkina Faso), et Son Excellence Monseigneur Inácio Saure, archevêque de Nampula (Mozambique).
La CEF a mis en ligne leurs interventions : Intervention-de-eveques-africains-Assemblee-pleniere-novembre-2024
En revanche elle s’est bien gardée (pour l’instant?) de mettre en ligne le retour d’expérience des évêques français – emmenés par le cardinal Aveline – présents à la deuxième session du synode sur la synodalité, qui faisait immédiatement suite aux discours des évêques africains.