En Une

Viviers : deux diacres ordonnés en vue du sacerdoce

Commentaires (5)
  1. Albert dit :

    Propos de l’l’abbé Houghton
    On voit que la décroissance des seminariste est en amont du concile
    300 étudiants au 19eme siècle contre deux douzaines au moment du concile
    Une vingtaine d’ordination en 1950 contre la moitié 15 an plus tard et même 0 juste après le concile (promo entrée au séminaire avant le concile)
    Tout cela démontre que la chute de la pratique et du nombre de prêtre est antérieure au concile

  2. Capucin dit :

    Bonjour Albert,
    Certes, la crise de l’Eglise n’a pas commencé avec le concile Vatican 2, mais ce concile qui est lui-même l’un fruit de cette crise n’a évidemment pas fait de bien à l’Eglise.
    Si un malade alité se prend une balle dans le pied, cela ne va naturellement pas accélérer sa guérison…

  3. Jean-Pierre Jadé dit :

    Bonjour Albert

    Lisez l’excellent livre de Guillaume Cuchet «  Comment le monde a cessé d’être chrétien ». Il décrit de façon rigoureuse les causes de du déclin assez effrayant du christianisme en Occident depuis 2 siècles. Certaines de ces causes étant plus anciennes. Mais il est établi que si Vatican 2 n’est pas la seule raison de ce déclin, loin s’en faut, il a été un formidable accélérateur. Vatican 2 est une rupture majeure dont les conséquences sont incalculables.

    1. jmvaas dit :

      C’est une très bonne analyse ! Effectivement, Vatican II n’est pas à l’origine de la crise, mais il l’a accélérée dans un contexte d’affaiblissement plutôt lent et long de la religion.

  4. c dit :

    Tout comme la Révolution française n’a pas commencé en 1789, mais avec le Siècle dit des Lumières et les philosophes qui se pensaient “éclairés” (voire même dès la Renaissance et les prétendus réformateurs religieux).
    Très bonne votre image de balle dans le pied, Capucin.