Dans un communiqué publié mardi 29 octobre, l’évêque de Vannes, Monseigneur Centène, réagit à la révélation d’une plainte « pour de possibles faits d’attouchements de nature sexuelle » envers l’ancien curé de Ploërmel, Christophe Guégan, disparu depuis le 18 janvier 2024.
Concernant les « possibles faits d’attouchements de nature sexuelle » qui auraient « pu être commis sur un même plaignant, alors encore mineur et tout jeune majeur, au début des années 2010 dans le pays d’Auray » évoqués par le procureur de la République de Lorient, l’évêque « fait confiance aux enquêtes ainsi diligentées pour en établir la réalité ».
« D’ores et déjà, il est en mesure d’affirmer qu’il n’a jamais reçu, ni en 2010 ni jusqu’à la disparition du père Guégan, de plainte de victime contre lui, pour abus sexuel, notamment sur mineur. De telles plaintes auraient été immédiatement prises en compte dans le cadre des mesures d’accompagnement des victimes mises en place par le diocèse et auraient bien évidemment fait l’objet de signalement au procureur de la République. [L’évêque] prie pour que les enquêtes en cours puissent, au-delà des multiples rumeurs, établir la vérité des faits. »
Le parquet de Lorient indique n’avoir reçu la procédure pénale qu’en mai 2024, soit quatre mois après la disparition du père Guégan.