Fermée depuis la découverte à l’automne 2020 de lézardes dans l’édifice, juste après à la construction d’un parking souterrain aux abords immédiats, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Montauban n’a toujours pas réouvert depuis – ce dossier, comme tant d’autres au même endroit, ayant tourné au règlement de comptes politique entre la municipalité, la préfecture – et donc l’Etat qui entretient la cathédrale, les administrations etc. L’évêché, bien que affectataire, semble quelque peu laissé de côté, comme le montre le communiqué de Mgr Guellec sur la question sur le site du diocèse de Montauban :
“Au cours de mes déplacements et de mes visites dans le diocèse, j’entends très fréquemment la question. Malheureusement, je ne peux que répondre : Je ne sais rien ; je n’ai aucune nouvelle.
Je rappelle que la cathédrale est propriété de l’État, et non du diocèse. Voilà bientôt 4 ans que la fermeture a été exigée et nous constatons que l’édifice tient encore.
Lors de ma célébration d’installation, le 15 janvier 2023, je remerciais par avance toutes les personnes qui permettraient sa réouverture. Espérons que cela se réalise un jour et que des informations officielles viennent très vite réconforter notre attente !