Lundi dernier, le Dicastère pour la doctrine de la foi a annulé une décision de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège visant à réintégrer un prêtre qui avait été réduit à l’état laïc en raison d’abus sexuels commis sur des mineurs en Argentine. Cette situation, inédite, a entraîne un conflit public de compétences entre deux dicastères romains. Cette situation est rare, mais pas nécessairement étonnante au regard des tensions qui règnent au sein de la Curie.
Une décision « extraordinaire » de la Secrétairerie d’État déclarée nulle par le Dicastère pour la doctrine de la foi
Mgr Joseph Kennedy, responsable de la section disciplinaire du Dicastère pour la doctrine de la foi DDF, a en effet déclaré nul un ordre daté du 23 septembre dernier de la Secrétairerie d’État. Cettte décision visait à annuler la réduction à l’état laïc d’Ariel Alberto Príncipi, prêtre diocésain argentin, qui avait été condamné en raison d’abus sexuels commis sur des mineurs.
La décision du Dicastère pour la doctrine de la foi met en cause une décision qui avait été signée par le substitut de la Secrétairerie d’État, Mgr Edgar Peña Parra, lequel fait office de chef de cabinet de la curie du pape. Le Dicastère pour la doctrine de la foi considère considère que sa compétence en ce domaine est exclusive.
Ce hiatus intervient donc dans un contexte de tension à la Curie et souligne vraisemblablement la difficulté à gérer certains dossiers.
Comme le souligne le site The Pillar
En réalité, le substitut du Secrétaire d’État, fonction occupée par Peña Parra, n’a aucun rôle défini dans aucun procès pénal canonique. Ces cas n’ont aucun lien avec le travail du substitut, ce qui rend peu claire l’implication de Peña Parra dans l’affaire. Selon le droit canonique, les accusations d’abus sexuels sur mineurs commis par des clercs relèvent de la compétence exclusive du Dicastère pour la doctrine de la foi, qui seul peut déléguer la compétence d’entendre et de juger les cas à d’autres autorités ecclésiastiques. La Secrétairerie d’État n’a aucune fonction ni aucun pouvoir judiciaire qui lui est attribué par Praedicate evangelium , la constitution apostolique de 2022 du pape François définissant les départements du Vatican.