Mgr Beau, évêque de Bourges depuis six ans, a publié une longue lettre pastorale (vingt pages), où il revient notamment sur son action en tant qu’archevêque. Il y explique notamment qu’à son arrivée, il a trouvé “une situation de fragilité devant l’avenir de notre presbyterium comme celle du corps diaconal“. Développant le constat, il explique que “issus du Berry et en activité, il y a 22 prêtres pour 14.000 km² (518.000 habitants). Heureusement, d’autres prêtres sont venus nous rejoindre et sont incardinés (4) ou religieux (16) comme à Bourges-nord, Issudun, Pellevoisin ou Courtioux“. Il affirme aussi avoir fait venir “une douzaine de prêtres Fidei Donum” et engagé des partenariats, notamment avec les missionnaires du Sacré-Coeur d’Issoudun.
Il réaffirme aussi la présence nécessaire des prêtres et diacres lors des préparations aux sacrements : “le prêtre n’est pas celui qui connaîtrait tout sur tout, mais son rôle est complémentaire de celui des laïcs, notamment par sa dimension sacramentaire […] la catéchèse et l’aumônerie sont des activités qui font partie de la mission première de curé”. En creux, il fait le procès de certains laïcs ”au service de l’Eglise” qui s’approprient telle ou autre fonction et y restent des années, excluant de passer la main ou le relais à une autre génération : “il est aussi important qu’il y ait des durées ou des mandats pour chaque mission ou service […] Il n’est pas bon d’avoir 20 ans le même engagement […] Aucune appropriation ou exclusivisme ne pourra porter du fruit“.
Et visiblement, l’accueil des fidèles, notamment lors des sacrements, laisse parfois à désirer :
Par ailleurs la conclusion de la lettre laisse entendre que le diocèse vendra une partie de ses locaux, “inutilisable ou vétuste” à Châteauroux – l’Indre fait aussi partie du périmètre du diocèse – et a engagé diverses démarches et travaux à Bourges pour que chaque paroisse ait sa spécialité. Parmi les travaux envisagés, “la création d’un vitrail figuratif” à la cathédrale, le “déploiement de l’enseignement supérieur” dans des locaux diocésains ou encore “le réaménagement du choeur par la mise en place de l’ancien autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris”.
“Le rôle du prêtre est complémentaire de celui des laïcs”,on croit rêver ,inutile de chercher pour quelle raison il y a si peu de vocations .
Si j’ai bien lu il semble que l’ancien autel de Notre-Dame de Paris doit être installé dans la cathédrale de Bourges ,s’il s’agit de l’horreur imposée par Lustiger,(que je croyais heureusement détruite lors de l’incendie),mauvaise surprise.
Pas très beau le baratin de Mgr Beau.
S’il écrivait encore comme un illustre confrère de l’archevêché voisin, Mgr Pie…