Le diocèse de Bourges communique suite aux départs de feu criminels dans l’église de la Châtre fin septembre, qui ont entre autres endommagé une statue de la Vierge :
Le lundi 29 septembre 2025, l’église St-Germain de La Châtre a été victime de plusieurs départs de feu. L’autel a été endommagé et une statue de la Vierge Marie a été détruite.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du sinistre.
Actuellement, l’église est fermée au public par arrêté de M. le Maire, la réouverture étant conditionnée à la satisfaction des normes de sécurité. Il est notamment nécessaire d’effectuer une analyse de la qualité de l’air, l’édifice ayant été entièrement envahi par une épaisse fumée. Un nettoyage intérieur sera nécessaire.
Nous sommes tous affectés par ce qui s’est passé. L’église a bien entendu une valeur patrimoniale et les habitants de nos villes et de nos villages y sont attachés.
Mais l’église est avant tout la maison de Dieu dans laquelle les chrétiens se rassemblent. Placé au centre, l’autel est un des endroits les plus sacrés, où l’on célèbre le sacrement de l’Eucharistie.
Nous sommes touchés au cœur.
Nous voulons exprimer notre soutien à la communauté paroissiale de La Châtre et à son curé.
Nous remercions également les premiers témoins de cet incendie qui ont maîtrisé le feu, les pompiers et les gendarmes, M. le Maire de La Châtre et l’ensemble des pouvoirs publics pour leur action.
A Bourges, le 5 octobre 2025
P. Eric Vinçon
Administrateur diocésain