Suspendu en 2021 après avoir été convoqué par la police suite à une accusation d’agression sexuelle sur mineur – faits prescrits et classés sans suite, le curé doyen de Vendôme, le père Pierre Cabarat, fait l’objet d’une enquête pénale qui se poursuit, et d’une procédure canonique qui s’est achevée et sur laquelle le diocèse de Blois a communiqué mi-octobre :
“En 2021, l’évêque de Blois a transmis au Procureur de la République de Blois des témoignages reçus mettant en cause un prêtre du diocèse, l’abbé P. Cabarat. La procédure judiciaire étatique est toujours en cours.
Dans le même temps, et selon la règle en vigueur, l’évêque de Blois a transmis à la justice canonique les éléments en sa possession. Dans l’attente du déroulement de ces instructions, des mesures conservatoires et prudentielles ont été prises vis-à-vis de ce prêtre, en lui retirant tout ministère.
Le Tribunal pénal canonique a désormais rendu sa décision et l’a condamné à une interdiction d’exercice du ministère presbytéral pendant dix ans. Les personnes victimes ont été informées de cette décision. Dans l’attente de l’aboutissement de la procédure judiciaire étatique, aucune autre communication ne sera faite.
Le diocèse de Blois – l’Église catholique en Loir-et-Cher tient à réaffirmer son soutien et sa compassion aux personnes victimes.
Toute personne qui souhaiterait apporter un témoignage peut le faire auprès de la cellule d’écoute et d’accueil du diocèse de Blois“.