Mgr Delannoy (et Mgr Ravel avant lui) ont choisi la façon dont ils resteront dans l’Histoire du diocèse de Strasbourg – en publiant et en remettant en avant une charte de sobriété énergétique (sic) qui se résume à un ensemble de mesures d’économies de chauffage. Entre autres dans ce texte quelque peu lunaire, l’évêque veut bannir l’eau chaude des bâtiments paroissiaux au profit du gel hydroalcoolique, éteindre les illuminations des églises et inciter les fidèles à venir chaudement habillés et avec un coussin ou une couverture chaude à la messe…
Quelqu’un a-t-il expliqué à Monseigneur que créer cette charte, la mettre en format PDF (1146 ko quand même), l’imprimer à destination de toutes les fabriques et services diocésains, mais aussi la télécharger sur le site du diocèse aggrave irrémédiablement l’empreinte carbone du diocèse de Strasbourg…
CHARTE DIOCÉSAINE DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
Le diocèse de Strasbourg adopte cette charte de sobriété énergétique pour les raisons suivantes :
- participation à la lutte contre le dérèglement climatique
- solidarité avec l’ensemble de la société
- réduction des dépenses de fonctionnement
Cette charte correspond à une des applications pratiques de l’encyclique Laudato Si !
Ces mesures sont dues à l’augmentation du prix de l’énergie (gaz et électricité) et elles permettront si elles n’ont pas encore été prises de limiter l’impact sur le changement climatique
Bâtiments non résidentiels (Bureaux paroissiaux ou à l’archevêché – maisons diocésaines…)
Respecter la législation en vigueur : la température à l’intérieur des locaux n’excède pas 19°
Ne pas chauffer les escaliers et couloirs.
Fermer les portes et fenêtres des pièces chauffées.
Pour l’aération de pièces, fermer les radiateurs.
Réduire les heures de chauffe en mode journée en concentrant le travail et les personnes. (temps et espace)
Sont interdits les chauffages d’appoint.
Maintenir les bureaux à 16° les fins de semaines quand ils ne sont pas utilisés.
Baisser les thermostats à la fin d’une réunion et vérifier régulièrement (soir, fin de semaine)
Proscrire le mode « veille » des ordinateurs, photocopieurs et box Internet, etc. Il faut éteindre les appareils.
Éteindre les lumières dans les locaux non utilisés.
Supprimer l’utilisation de l’eau chaude pour l’usage courant (mains…). L’utilisation de gel hydroalcoolique permet de maintenir une hygiène correcte.
Églises paroissiales (les conseils de fabrique en collaboration avec les EAP)
Étudier la pertinence des lieux de célébrations dominicales (fréquentation, volume à chauffer, qualité du chauffage, énergie…).Vérifier s’il est pertinent de fermer telle ou telle église inchauffable le temps de l’hiver et privilégier une église qui puisse accueillir l’assemblée dans de bonnes conditions hivernales.
Adapter le lieu de la célébration en semaine aux personnes présentes (Salle paroissiale, sacristie…) pour ne pas avoir à chauffer des volumes inadaptés.
Réduire la température des églises de quelques degrés par rapport au passé. Il s’agit de tempérer et non pas de chauffer ! Rappel : le diocèse de Freiburg im Brisgau impose dix degrés…
Concentrer les heures d’utilisation des bâtiments cultuels afin d’optimiser le chauffage (messe dominicale suivie d’un concert d’avent, funérailles et messe du jour, etc.).
En lien avec les municipalités, éteindre l’éclairage et illuminations extérieurs des églises (Sauf cas de sécurité).
Mettre hors gel (pas moins de 3-4°) les églises non utilisées
Vérifier régulièrement le taux d’humidité pour ne pas mettre le patrimoine en danger.
Facturer aux organisateurs les frais de chauffage et d’éclairage au prix réel et non plus au forfait pour les concerts. Messieurs les curés sont invités à discerner l’acceptation des concerts selon les critères énoncés dans cette charte.
Transport et déplacements
Pour les déplacements, privilégier le co-voiturage, les transports en commun, la bicyclette, etc. le plus possible.
Communication
Informer les fidèles et les visiteurs du contexte énergétique d’aujourd’hui (coût, pénurie et impact écologique) et les inviter à s’habiller plus chaudement pour aller à l’église.
Mobiliser tous nos canaux d’information : site internet et réseaux sociaux, affiches devant et dans l’église (affiches, flyers), lettre paroissiale, conférence de presse
Inciter les paroissiens à venir avec un plaid ou un coussin de la maison.
Étude et investissement
Nous pensons qu’au nom de la sobriété joyeuse à choisir dans notre consommation, il serait préférable de :
Mener une réflexion locale pour une évolution du mode de chauffage et d’éclairage (passage à la LED, minuterie…)
Améliorer l’isolation des foyers paroissiaux, presbytères, églises, chapelles…
Étudier la possibilité de valoriser la toiture des bâtiments (églises, presbytères) en créant des installations de production d’énergie solaire photovoltaïque (pourquoi pas sur le modèle des centrales citoyennes, et/ou en lien avec les municipalités)
Étudier la possibilité d’acheter des coussins pour les bancs.
Durée
Ces mesures portant sur le chauffage s’appliquent depuis la solennité de la Toussaint 2022 au dimanche des rameaux.
Pour les autres questions, un travail en Conseil des Affaires Temporelles (CDAT) sera mené dans les prochaines semaines.
Pour finir … une citation :
« La conscience de la gravité de la crise culturelle et écologique doit se traduire par de nouvelles habitudes. » Pape François n° 209 Encyclique Laudato Si’
Il y a là, évidemment, quelques bizarreries…
On a le choix entre dire que c’est de la com’ ou que c’est de l’opportunisme servile pour se conformer à l’esprit du temps.
Au fait, combien d’unités d*œuvre réservées à cette “charte” auraient pu être utilisées pour la définition d’objectifs à assigner à des associations chargées de défendre la vie (à naître ou en fin de vie)?
Toute infraction à une quelconque disposition de la présente Charte est un péché mortel.
Salus animarum, suprema lex.
En Belgique, la situation est parfois surréaliste (spécialité locale).
Tel village de 300 habitant, qui a la chance d’avoir deux messes dominicales par mois pour une assemblée comprise entre 10 et 30 fidèles, a son église chauffée à 22°, même en temps de gel, car la Fabrique d’église possède des biens…..
Telle grande église de la capitale est un frigo en octobre, et les 300 fidèles grelottent car le chauffage ne s’allume que pour la Toussaint, la Fabrique d’église étant “économe”…..
Mais il n’y a heureusement, pour l’instant, aucun évêque qui a comme lubie de vouloir s’occuper du réglage de thermostats…