On pouvait s’en douter vu les réactions de fidèles dans l’enquête de Paix Liturgique et l’article “la messe d’après“ de la Nouvelle République, entre Mgr Wintzer et ses bientôt ex-fidèles du Poitou et des Deux-Sèvres, ce n’est pas le grand amour – et la lettre aigrelette de l’évêque du 6 août dernier n’a rien arrangé. On l’a vu dans la cathédrale de Poitiers, à moitié vide pour la dernière messe de l’archevêque, en partance pour Sens-Auxerre. Sa toute dernière célébration est prévue ce dimanche à Châtellerault.
“J’ai essayé d’être un évêque, je n’ai pas candidaté“, a déclaré Mgr Wintzer, reconnaissant à demi-mot comme un malaise…
Ce n’était pas une messe mais un office de Vêpres !
Poitiers ne vaut pas une messe !
Le nombre d’articles consacré à Mgr Wintzer sur ce site est étonnant. Il me semble qu’il y a une crispation sur l’homme, sans prendre en compte qui l’a nommé (Benoît XVI), quelle situation il a trouvé en arrivant (clergé idéologisé et gouverné en sous-main par Mgr Rouet de nombreuses années, et même jusqu’à aujourd’hui disent certains). On prête aussi à Mgr Wintzer une liberté de pensée et d’action qui ne correspond sans doute pas à celle du terrain – ses diocésains comprennent. En attendant, pendant 17 ans, le diocèse est resté officiellement catholique – ce n’était pas gagné – et ainsi un certain clergé a pu se rapprocher de l’heure de la retraite. A quel prix ? Dieu le sait. En attendant le successeur de Mgr Wintzer aura une succession un peu moins rude que celui-ci n’a trouvé en arrivant, mais certainement pas de tout repos. Bon courage.
Je ne serais pas étonnée que Mgr Wintzer ait souffert de dépression, dans un Diocese dont on nous dit ici qu’il était difficile.
Il a été mon curé.
C’était un homme discret et souriant à l’époque.
Je lui souhaite un bon accueil à Sens.
@ Arome :
Il n’y a vraiment que vous être aveugle au point de défendre Pascal Wintzer.
Vous n’avez visiblement aucun contact non plus avec les tradis du coin, auxquels Monseigneur impose que la messe soit le dimanche soir !
Depuis quand un eveque impose l’heure de la messe ??
Quand aux références à Benoît XVI, ce même pape a bien donné mitre à François Fonlupt, donc pour la référence vous repasserez.