L’évêque d’Albi Mgr Balsa indique que la chapelle Dame Marie de Tanus, inaugurée le 15 août dernier, n’a rien à voir avec le diocèse. Tanus se trouve le long de la RN88 entre Albi et Rodez – la commune est connue pour son viaduc ferroviaire.
“Communiqué de Mgr. JEAN-LOUIS BALSA : Chapelle Dame Marie à Tanus non reconnue
Il a été annoncé l’inauguration d’une chapelle appelée « Dame Marie » à TANUS.
Cette chapelle et le prêtre qui compte y dire la messe le 15 août prochain ne font pas partie de l’Église catholique et ne sont pas reconnus par l’évêque d’ALBI.
Albi, le 11 juillet 2024.
+ Jean-Louis BALSA
Archevêque d’Albi
Et pour cause : sur le site éponyme, on trouve la déclaration de l’abbé Laffitte, non una cum, au sujet de l’inauguration de ladite chapelle :
“Grâce à l’exceptionnelle générosité de nos bienfaiteurs, nous allons pouvoir inaugurer la nouvelle chapelle Dame-Marie de Tanus le 15 août prochain, les travaux étant presque terminés. Elle sera magnifique, mais en même temps très simple. Elle pourra abriter à peu près 70 fidèles. Voici son adresse physique pour ceux qui voudraient se joindre à nous pour l’Assomption de Notre Dame : Laval, 9 route du Viaduc de Viaur, 81190 Tanus. Malheureusement, nous ne pourrons recevoir plus de 80 – 100 personnes, pour des raisons pratiques évidentes.
L’après-midi, nous aurons la procession en l’honneur de Dame-Marie, suivie du Chapelet devant le très Saint Sacrement avec le renouvellement de la consécration de la France à Notre Dame selon le vœu de Louis XIII de 1638. Nous terminerons cette belle journée par un concert de piano donné par un paroissien de Nantes, grand amoureux de Chopin. Vous pouvez trouver sur la chaîne YouTube du site une petite vidéo de présentation faite par Andrew qui a été l’âme des travaux pour transformer une simple grange en église. Qu’il soit ici remercié pour son zèle pour la maison de Dieu.
Merci aussi à tous nos bienfaiteurs, connus ou non, grands et petits : la générosité de la France chrétienne est encore là bien vivante ! Grâce à vous tous, nous terminons les travaux sans aucune dette. Que Dieu vous le rende au centuple !
[…] Que Dieu vous bénisse tous.
Tout dévoué en Notre Seigneur Jésus-Christ et Sa très sainte Mère.
Padiès, le 1er juillet 2024, en la fête du Précieux Sang
abbé Jean-Luc Lafitte