Présents depuis 1998 à Saint-Sulpice la Pointe, les frères missionnaires des Campagnes ont officiellement quitté la paroisse tarnaise où Mgr Balsa est venu célébrer une messe d’adieu; les soeurs missionnaires des campagnes ont, elles, quitté la paroisse de Ligueuil en Touraine.
Pour rappel, les Frères missionnaires des campagnes (F.M.C.) forment une congrégation religieuse catholique fondée le 3 octobre 1943 à La Houssaye-en-Brie (Seine-et-Marne) par le prêtre dominicain Michel Épagneul (1904-1997), pour l’évangélisation du monde rural par un apostolat sous toutes ses formes (prédications de missions, aumôneries de mouvements d’action catholique, écoles, travail salarié…). Les frères peuvent être prêtres ou laïcs ; ils font vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance ; ils vivent en communauté d’au moins trois frères. En France, les Frères missionnaires des campagnes sont répartis dans 14 prieurés. Les F.M.C. sont présents en Afrique (Burkina-Faso, Bénin, Togo – quatre prieurés) depuis 1969, au Portugal depuis 1972, au Brésil (deux prieurés) depuis 1989. Les soeurs des campagnes ont été créées en 1947, elles sont implantées en France, au Togo, au Burkina Faso et au Bénin, et comptent 88 religieuses en quinze communautés.
Je me souviens d’une réflexion d’un Frère missionnaire des campagnesconcernant le fondateur le prêtre dominicain Michel Épagneul :
Nous l’avons écarté, il était trop classique!!!
R.R