Le 31 août dernier le collectif Mouv’Enfants, créé par des victimes d’abus sexuels sur mineurs, a fait une action à la maison diocésaine de Blois – diocèse sans évêque depuis le départ de Mgr Batut, et dont l’administrateur apostolique est issu de la communauté Saint Martin.
Ils réclament que l’abbé Tartu – contre lequel plusieurs plaintes pour abus ont été déposées en 2021 alors qu’il dirigeait la chorale des Petits Chanteurs de Touraine de 1965 à 1985 – soit jugé pour ses actes, commis pour l’essentiel dans le diocèse de Tours. Ils soupçonnent le diocèse de Blois de l’avoir accueilli dans une de ses maisons de retraite.
Les faits seraient prescrits par la justice civile. L’on ignore les sanctions canoniques qui auraient été ou non prises contre ce prêtre, que neuf victimes accusent.
Le diocèse de Blois n’aurait fait “aucun commentaire”, selon la Nouvelle République.
Un laïc en mission du diocèse de Blois accusé d’agression sexuelle démis de ses fonctions
Fin juillet dernier, l’administrateur apostolique a communiqué sur le fait qu’un laïc en mission pour le diocèse, accusé d’une infraction de nature sexuelle, a été démis de ses fonctions par les autorités du diocèse.
“Le mercredi 10 juillet 2024, un témoignage a été reçu par don Didier-Marie de Lovinfosse, administrateur du diocèse de Blois, concernant une agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans commise par un laïc bénévole travaillant dans une entité relevant de l’Église catholique du Loir-et-Cher.
Don Didier-Marie de Lovinfosse a été également informé, tant par la personne victime que par le mis en cause, qu’une plainte a été déposée.
Comme le veut le protocole signé entre le Parquet de Blois et le diocèse de Blois, l’administrateur du diocèse de Blois a immédiatement transmis cette dénonciation d’infraction sexuelle.
La personne mise en cause a remis ses fonctions et a été aussitôt déchargée de toutes ses missions au sein du diocèse”.
L administrateur apostolique a fait le nécessaire .
C’est le diocese qui est victime .
Ces excités n’ont pas a s’en prendre a une maison diocésaine
Ils commettent un délit
Le Diocèse de Blois qui a permis l’éclosion de communautés et de fraternités, St Martin Sr Thomas Beckett, est toujours sans évêque La demande acceptée du précédent est inadmissible .
Question mœurs La justice devrait surtout s’occuper des illuminés des béatitudes ..et du Doyen de Sologne Prête quand il a le temps puisqu’il est aussi patron plaquiste ..
Ah oui effectivement, depuis 2007.
Pas courant.
Forcade,
Ces “excités” sont accessoirement des victimes d’abus sexuels de prêtres.
S’ils manifestent devant une maison diocésaine, c’est peut-être parce qu’ils considèrent que justice n’a pas été rendue à leur sens, comme c’est souvent le cas pour des abus de prêtres ou une partie seulement a été jugée mais ni les négligences et les silences de l’autorité qui sont aussi responsables de la continuation et de l’impunité.
Les crimes commis ailleurs ne doivent pas faire oublier ceux-là.
La pancarte ” stop prescription ” serait plus appropriée devant le tribunal correctionnel de Blois.
A ce que je sache, ce n’est pas l’ Église qui fait les lois de la république.
En revanche ce n’est pas la République non plus qui fait le silence de l’Eglise…voire le refus quasi total de certains responsables de tirer les leçons du rapport de la CIASE et faire enfin oeuvre de justice…
Redde Caesari quae sunt Caesaris…
@joel Certes ce n’est pas l’Eglise qui fait les lois de la société civile…. Mais c’est l’Eglise qui protège les prédateurs et sanctionne les lanceurs d’alertes….
Et Aubertin dans tout cela ? As t-il prit les bonnes dispositions en temps et heures où se cache t-il en Suisse pour tenter de passer inaperçu ?