Le 2 juin dernier avait lieu, pour la première fois depuis huit ans – l’édition 2020 avait été annulée suite à la pandémie – le grand Sacre de Villedieu les Poëles, une procession qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans, depuis 1655 – elle était annuelle avant 1955.
Comme l’indique Wiki Manche, “La première Fête-Dieu de Villedieu-les-Poêles a lieu le 27 mai 1655 à l’initiative de la Compagnie du Très-Saint-Sacrement de l’Autel, en pleine période d’opposition au protestantisme. Cette compagnie est fondée le 28 septembre 1654 dans la cité par des marchands, des nobles, des bourgeois et des religieux locaux”; depuis 1955, l’ordre de Malte est l’invité d’honneur à chaque édition, en raison de l’ancienneté de son implication dans la procession et dans l’histoire de la ville.
Le Saint-Sacrement qui a été porté dans toute la ville en relais par Mgr Cador, évêque de Coutances et Avranches, Mgr de Moulins-Beaufort évêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, ainsi que Mgr de Germiny, évêque émérite de Blois. Le père Pascal Langeard, curé de la paroisse, en a profité pour remercier chaleureusement tous les participants avant de leur donner rendez-vous le 18 juin 2028 pour le prochain Grand Sacre.
Il s’agit aussi d’une des dernières Fête-Dieu de Normandie qui a gardé son format de l’époque de la Contre-Réforme. A l’époque, l’Adoration a été déclinée en d’autres lieux en Normandie, et est notamment toujours gravée dans la pierre au-dessus du portail de la chapelle du couvent des Bénédictines de Rouen (XVIIe-XIXe) :
Vidéo de la procession sur la châine RCF Calvados-Manche :