Un mail frauduleux avec un faux appel aux dons qui affirme que l’abbaye de la Lucerne d’Outremer dans la Manche a été dévastée circule en ce moment. La structure religieuse prévient – elle n’a subi aucun dégât, et la photo de l’appel aux dons a été générée par IA.

Voilà le contenu du mail frauduleux et la photo générée par intelligence artificielle :
C’est avec une profonde tristesse que nous partageons avec vous les images de notre chœur dévasté. Pourtant, cette photo ne montre qu’une infime partie de la réalité. Si la croix jetée au sol et les débris jonchant la nef témoignent de la violence des actes de vandalisme, le préjudice est bien plus lourd : de nombreux objets liturgiques et pièces historiques ont été dérobés, laissant un vide immense dans notre sanctuaire.
Plusieurs de nos vitraux, qui font la beauté et l’âme de ce lieu depuis des décennies, ont également été gravement endommagés. Au-delà du vol et de la dégradation matérielle, c’est un symbole de paix, d’histoire et de recueillement qui a été profané. Ce sacrilège frappe alors que nous préparions avec espoir la réouverture programmée le 1er avril 2026.
L’urgence de la restauration et du remplacement
Le coût des réparations et du remplacement des objets volés est considérable. La restauration des vitraux exige l’intervention de maîtres verriers spécialisés pour respecter l’œuvre originale. Le chantier est immense pour permettre à l’Abbaye de demeurer :
• Un lieu de vie (liturgie et action sociale).
• Un lieu de transmission et de ressourcement.
• Un lieu de culture et d’innovation.
(attention, cette photo est fausse et a été générée par IA)

