Après avoir distribué des tracts aux deux messes du quinze août et appelé les fidèles à l’année, comme les estivants, à écrire à Mgr Dognin, les fidèles de Saint-Matthieu ont bien fait comprendre leur sentiment face aux persécuteurs de la Tradition en améliorant quelque peu la décoration de l’évêché de Quimper. Ce premier pendu, accroché bien haut, l’est resté une bonne douzaine d’heures. Suffisant pour que le message passe, ainsi que le communiqué qui va avec ?
« En l’église Saint Mathieu à Quimper pour la messe de 10 heures 30 des fidèles se tassaient, debout, au fond de l’église faute de place. A Sainte Sève,10 heures, par manque de place également, se pressaient des fidèles assis sur des chaises installées sur le parvis en tendant l’oreille pour écouter le sermon alors qu’une dizaine d’enfants (ravis d’être en extérieur) s’amusaient de voir les graviers de l’enclos collés à leur genoux après la consécration. Personne ne pouvait rester insensible à cette vision d’églises remplies ! Sauf Mr le Vicaire episcopal Queinnec évoquant ces deux apostolats : “la greffe n’à pas pris” (sic!)
Ite missa est !
Dans 15 jours la Fraternité Saint Pierre quittera le Diocèse de Quimper et Léon. Tout est accompli. Certains fidèles de Quimper l’ont aperçue ce matin là : une soutane, pendue aux murs de l’évêché, portait tristement et ironiquement l’inscription “l’évêché m’à tuer”. Le 10 août dernier Mgr Dognin tentait, une ultime fois, de nous asséner le bien fondé de sa décision. Nous avons essayé, en vain et par différents moyens d’alerter que le cléricalisme dont il fait preuve depuis des mois avec son “Sénat” ravivait la blessure, encore béante, des fidèles.
Le lot de consolation des prêtres tournants devrait être considérée comme de la bienveillance de la part de l’évêché. “Ce ne sont pas vos ennemis!” affirme-t-il. Il en faudra plus pour les convaincre : percevez Monseigneur comment est ressentie votre bienveillance épiscopale à la porte même de votre résidence ! Une énième lettre, avec vos armes cette fois-ci (quel honneur!) n’a pas convaincu les fidèles dont certains s’avèrent taquins. Ils n’auront pas tous la vertu de nos pasteurs que vous venez de mettre à la porte et ces derniers ne seront bientôt plus là pour appeler au calme.
La préoccupation première de nos bienveillantes autorités semble être de savoir si les fidèles de Saint Mathieu et Sainte Sève feront bon accueil aux prêtres qui remplaceront les abbés Courtois et Telisson. Aux dernières nouvelles, certains se sont désistés, d’autres ne se sentent pas d’une messe chantée ça sera messe basse d’autres encore ne veulent pas de tel ou tel fidèle pour préparer les messes de la rentrée et enfin certains, plus bienveillants (ils ne sont pas légion), sous entendent déjà que cette solution est vouée à l’échec. La rentrée s’annonce prometteuse !
« Le monde [comme les prêtres] tourne mais la croix demeure ». Les fidèles seront là pour Celui qui y fut cloué mais restent déterminés et attentifs à ce qu’Il soit honoré comme il se doit ! Une dernière précision : honorer Notre Seigneur n’est pas un caprice passager de leur part car ils ont, eux, bien suivi leur catéchisme depuis huit ans. Prions la très Sainte Vierge pour que nos futurs pasteurs soient dans le même disposition et qu’Elle panse les blessures de ses enfants à la place de ceux qui devraient le faire.
Des fidèles de Saint Mathieu et Sainte Sève.
Quel gâchis…
Quel discrédit de certains de nos évêques.
Les voir persévérer dans le contraire de ce pour quoi ils ont été ordonnés est affligeant.
Ils veulent nous faire sombrer dans une sorte de folie en nous enlevant nos prêtres. Combien d’entre nous se voient contraints de rejoindre – à contre coeur – la FSSPX ?
Dimanche 1ier spetembre à la chapelle de Koad ar Roc’h en Lannédern, la FSSPX organise un pardon dans pure tradition pour la rentrée. A bon entendeur salut.
Doue da warezo e dud fidel / Que Dieu garde son peuple fidèle.