Nonce apostolique auprès de l’Union européenne, Mgr Noël Treanor est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 73 ans. Il avait également exercé les fonctions de secrétaire général auprès de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE). Dans le passé, il avait exercé un ministère à Belfast (Irlande du Nord), et était également évêque émérite de Down et Conor.
Paix à ses cendres.
On ne pourra pas dire qu’il a fait preuve de courage pour dénoncer la dérive antichrétienbe des institutions communautaires constatée depuis déjà trois décennies. .
Merci pour de tels moments à vous, excellence en nontiature défunte et à vous Saint-Père défunt.
Hélas, on pourra trouver que mes remarques sur le nonce Tréanor et sur le pape Jean-Paul II sont bien acerbes, mais je crois que en cette époque de christianophonie “dilagante” comme on dit en italien, au point de de venir une christianopphobie d’Etat, il serait plus que tant que les prélats ouvrent les yeux sur l’Europe, surtout s’ils sont des fonctions politiques précises : le pape comme chef d’Etat, les nonces comme diplomates.
Celui qui aujourd’hui, nous indique d’être lucides envers l’Union européenne, c’est le Premier ministre de Hongrie Viktor Orban. Pour ceux qui ne le savaient pas, il a terminé sa formation politique en allant dans université britannique privée, ouverte par Georges Soros (vous connaissez bien sûr ce nom) en 1989-1991 et il en a tiré une conclusion précise sur le personnage en question.
Ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’il est calviniste, et calviniste pratiquant. En Hongrie d’aujourd’hui et en Transylvanie, partie de l’ancien royaume de Hongrie, ils sont nombreux, représentant plus de 10 % de la population. Il nous donne, en calviniste, une meilleure leçon que les papes actuels (depuis Paul VI) et les nonces dépêchés par eux sur l’Europe.
On lira avec intérêt le discours qu’il a tenu il y a peu (26 juillet dernier) à l’université d’été tenue en Transylvanie “hongroise”. Deux traductions sont accessibles, en anglais et en allemand que j’ail lues ligne par ligne (il y a des nuances entre les deux, mais iil semble que l’unité commune du discours reste respectée ; seul un locuteur pourrait le confirmer, mais je pense qu’Orban est très clair sur ce qu’il pense du caractère aujourd’hui anti-chrétien de l’Union européenne.
Voici ces deux traductions :
https://miniszterelnok.hu/en/speech-by-prime-minister-viktor-orban-at-the-33rd-balvanyos-summer-free-university-and-student-camp/
https://jungefreiheit.de/politik/ausland/2024/ungarn-im-wandel-der-systeme/