En Belgique, plusieurs évêques sont atteints en même temps par la limite d’âge – la fin d’un monde et d’un système qui a conduit le catholicisme belge à une quasi extinction à vue humaine, malgré le Concordat belge. Mgr Warin, toujours en poste à Namur, a décidé de supprimer la rentrée diocesaine.
Cathobel explique qu’ils sont deux évêques en Belgique francophone (Wallonie) à jouer ainsi les prolongations : « la démission de Mgr Warin a été acceptée avant ses 75 ans, pour raisons de santé, par le pape François, le 16 janvier 2023 nunc pro tunc. C’est-à-dire que, déjà acceptée, elle sera effective au jour de la nomination de son successeur. Pourtant, à 77 ans, Mgr Pierre Warin est toujours en fonction. Mgr Harpigny, 77 ans également, connaît une situation identique pour le diocèse de Tournai ».
Mgr Warin a donc décidé qu’il n’y aura « pas de rentrée pastorale diocésaine en septembre prochain » et « seules deux réunions du Conseil épiscopal sont fixées, les vendredis 29 août et 26 septembre« .
Côté flamand en revanche l’évêque de Gand, 75 ans en mars, Mgr Lode van Ecke, a pu démissionner en raison de ses soucis de santé et a été remplacé par un administrateur diocesain, l’ex vicaire général l’abbé Joris de Jonghe.
Évêques belges prolongés jusqu’à 90 ans ?
Le vieillissement des évêques belges (et hollandais) a d’ailleurs conduit RCF à annoncer, début avril dernier, la volonté du Pape François de relever la limite d’âge jusqu’à 90 ans.
L’annonce a été faite un premier avril, mais reflète un proverbe d’Europe de l’est selon lequel dans chaque blague il y a une part de vérité.
Le renouvellement des évêques en Belgique – comme des prêtres et fidèles – est en effet très laborieux, tant la Belgique s’est coupée des sources de renouveau du catholicisme en France ou dans d’autres pays européens, pour privilégier la fuite en avant progressiste et les dérives inspirées du schisme allemand. Il y a pourtant quelques timides évolutions – une paroisse à Bruxelles, Notre Dame du Stockel a été confiée à l’Opus Dei.