L’abbaye Notre-Dame de Donezan est située en Ariège sur le plateau de Donezan depuis plus de 15 ans. Cette fondation de l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault, après avoir passé une douzaine d’années à Gaussan dans l’Aude (à quelques kilomètres de Narbonne), s’est déplacée à 1350 m d’altitude dans le silence de la montagne…
La communauté d’une vingtaine de moines fait ériger petit à petit les bâtiments du Monastère.
Le 29 mai, le plancher en béton du 2nd étage de l’hôtellerie est coulé.
En juin, lors de la première semaine, les ouvriers préparent le plancher du 2nd étage de l’aile Sud, commencent la réalisation des murs périphériques qui supporteront la charpente, tant au 1er étage qu’au 2nd . Une partie des échafaudages qui soutiennent le plafond du réfectoire sont démontés. L’entreprise qui doit réaliser le parement en granit du mur Sud de l’église ne devrait plus tarder…
Le 17 juin au matin, le plancher du 2nd étage de l’aile Sud est coulée : 30 m3 de béton ! C’est la dernière de cette phase.
La maçonnerie se termine en ce mois de juillet, les derniers murs sont réalisés sur le pourtour du plancher du 2nd étage. Ils sont destinés a recevoir toute la charge de la charpente. De ce côté, les travaux progressent : le bureau d’étude a fini son travail et une scierie ariégeoise découpe ces jours-ci les poutres de la charpente du bâtiment de l’hôtellerie.