Le diocèse d’Arlington (Virginie, Etats-Unis), situé à proximité de Washington, vient d’annoncer que la permission de célébrer selon le missel traditionnel était reconduite pour 2 ans, toutefois un dimanche par mois une messe dans le nouvel ordo sera célébrée dans les 3 églises paroissiales à la place de la messe traditionnelle.
Ces jours-ci le diocèse d’Arlington vient de publier ce communiqué (traduction par nos soins) :
Il y a quelques mois, en prévision de l’expiration de la permission initiale, Mgr Burbidge a demandé au dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements une prolongation de deux ans de la permission de célébrer la messe latine traditionnelle. Le diocèse a récemment reçu la notification que la demande était accordée. Les églises paroissiales auxquelles cette permission s’applique sont : l’église Sainte-Rita, l’église Saint-Jean-le-Bien-aimé et l’église Saint-Antoine-de-Padoue. La messe liturgique traditionnelle continuera également d’être célébrée dans les cinq lieux non paroissiaux précédemment approuvés.
Dans sa réponse, le dicastère a félicité le diocèse pour la bonne mise en œuvre de Traditionis Custodes et pour son engagement continu à aider les personnes et les groupes attachés à cette forme liturgique à pratiquer selon le Missel romain actuel. Le Dicastère a suggéré qu’une fois par mois, au lieu d’une des messes habituellement célébrées dans l’usus antiquior, une messe soit célébrée en latin en utilisant le Missel romain de 2008.
Mgr Burbidge a accepté cette proposition, qui ne concernera que les trois églises paroissiales mentionnées ci-dessus. Mgr Burbidge exprime sa gratitude aux curés et aux prêtres pour avoir fidèlement soutenu la décision diocésaine et l’accompagnement pastoral, en union avec le Saint-Père, des fidèles qui ont une grande dévotion pour la messe latine traditionnelle.
En 2021, suite au Motu Proprio, le diocèse d’Arlington avait maintenu la messe traditionnelle dans 3 églises paroissiales et dans 5 lieux non-paroissiaux, notamment en transférant certaines messes célébrées dans des églises dans des chapelles d’écoles ou même des gymnases ! Beaucoup d’églises sont vides dans le monde… mais pour certains prélats romains ou certains évêques il faut qu’elles le restent !!
Comme s’ils faisaient généreusement un cadeau aux catholiques … ils leur « donnent la permission » !
« reconduite pour 2ans » seulement ! La Messe Catholique Traditionnelle de Toujours !
Maximum 3 dimanches par mois ! Il faudra donc trouver d’autres églises pour le 4ème dimanche.
Depuis le concile, pour les prêtres, les familles et les enfants qui ont gardé la foi il faut se débrouiller courageusement pour le Christ et son Église, le système D continue …
Certainement ne pas espérer de permission de Messe en semaine !
La messe traditionnelle dans un gymnase? La classe!
Une délicate harmonie entre l’action et le lieu….
De quoi satisfaire les appétits des fidèles et du prêtre.
et pour l’autel?
C’est tellement généreux, une permission… réduite à 3 fois dans le mois.