Summorum Pontificum

Fin annoncée pour la messe traditionnelle à Honolulu (Hawaï, USA)

Commentaire (1)
  1. Line dit :

    Ouais on connait bien le principe…

    La messe traditionnelle dans les paroisses diocésaines, par des prêtres des diocèses, depuis TC, c’est comme pour l’école à la maison depuis la loi Séparatisme de Macron. Même Combat.

    D’abord on fait une nouvelle loi (ici TC) qui supprime l’ancienne, un régime libéral et décentralisé, pour créer un principe d’interdiction. Comme cela semble trop strict, et que les consciences, et surtout les voies se font entendre et problèmes commencent on créer un régime d’autorisation, très très strict. Et du très, très strict, on arrive au harcèlement administratif, à des refus quasi-systématiques et de gros, gros problèmes sur ceux qui s’acharnent (en fait ceux qui veulent jouir d’une liberté afin de faire ce qui correspond le mieux à leurs besoins et à ceux de leur famille). Je connais.

    Ici nous avons donc les nouvelles générations de prêtres diocésains interdits de célébrer la messe traditionnelles (comme ces nouveaux parents). Puis des évêques, infantilisés, comme ces pauvres parents, qui sont donc contraints de demander une autorisation pour leurs prêtres déjà célébrants sous les deux formes une “autorisation” pour continuer à servir les intérêts pastoraux d’une part de leurs brebis diocésaines en forme extraordinaire.

    Et bien évidement, le dicastère, comme la DSDEN ou le rectorat, refuse l’autorisation. Et de plus en plus. Il faut bien lutter contre ses séparatistes catholiques. En fait, non, marquer son pouvoir.
    Quitte à créer des luttes perdues d’avances, des tracas, des souffrances et encore plus de ressentiment. Et paradoxalement une attitude séparatistes pour certains qui n’y étaient pas enclins, mais qui se sentent rejetés.

    Et alors là, on se donne trouve une excellente justification à posteriori. Vous avez vu tous ces insoumis? Notre démarche est bonne. Il faut encore l’accentuer. Plus de contrôle et d’interdiction.

    Merci, merci! La souffrance fait tellement grandir…

    Enfin, ce n’est peut être qu’une phase. J’ai bon espoir que l’Église fasse marche arrière un jour, moyennant quelques garanties (lutte contre les abus, fidélité affirmée par ex).