L’abbaye Notre-Dame de Donezan est située en Ariège sur le plateau de Donezan depuis plus de 15 ans. Cette fondation de Fontgombault, après avoir passé une douzaine d’années à Gaussan (1994 – 2007) dans l’Aude, s’est déplacée à 1350 m d’altitude dans le silence de la montagne… La communauté d’une vingtaine de moines fait ériger petit à petit les bâtiments du Monastère.
Sur son site internet, les moines évoquent les avancées de leur chantier :
Après quelques semaines de vacances les couvreurs reprennent le travail à la mi-septembre. Le pignon ouest de l’église commence à se parer de granit tandis que le montage de la charpente du dernier bâtiment progresse bien.
Aux premiers jours d’octobre les couvreurs interviennent à l’aide d’une nacelle sur le toit de l’église pour remettre en place les ardoises et tuiles malmenées par les tempêtes hivernales.
Les charpentiers mettent les bouchées doubles en ce mois de novembre de sorte à mettre l’abbaye à l’abri des intempéries hivernales.
Dans le courant du mois de décembre, les bâtiments sont enfin « hors d’eau », la centaine de fenêtres fabriquées en Anjou sont livrées, et les cadres en bois des ouvertures sont posés.



Soutenir l’abbaye
