L’abbaye Notre-Dame de Donezan est située en Ariège sur le plateau de Donezan depuis plus de 15 ans. Cette fondation de Fontgombault, après avoir passé une douzaine d’années à Gaussan (1994 – 2007) dans l’Aude, s’est déplacée à 1350 m d’altitude dans le silence de la montagne… La communauté d’une vingtaine de moines fait ériger petit à petit les bâtiments du Monastère.
Comme nous le faisons 2-3 fois par an, voici quelques photos des travaux en cours (Reportage ici) :
Au mois d’octobre, les premières pièces de charpente sont livrées, mais leurs pose doit attendre que les derniers travaux de maçonnerie soient achevés. Sur le front du parement en pierre de l’église, les maçons préparent le côté Nord de la nef et du transept avec la réalisation d’un corbeau qui reprendra la charge du mur en granit et posent isolant.
Les beaux jours du mois de novembre permettent d’achever la maçonnerie et de lancer la pose de la charpente du bâtiment de l’hôtellerie. De leurs côté, une entreprise du Tarn réalise l’escalier principal de ce même bâtiment et une autre de Cerdagne continue la réalisation du mur en pierre sur le bas-côté et le transept Nord ; c’est le côté de l’église que verrons les fidèles en arrivant.
Au mois de décembre, l’entreprise Sicre continue la pose de la charpente tandis que la réalisation du doublage en pierre du mur Sud se poursuit. Les quelques jours de mauvais temps sont mis à profit pour poser l’ossature du plafond en bois du réfectoire.