Lors d’un meeting en Pennsylvanie, samedi 13 juillet, l’ex-président américain Donald Trump a été légèrement blessé par une tentative d’assassinat. Un spectateur est mort, ainsi que l’auteur des tirs. D’autres personnes sur place ont été grièvement blessées.
Mgr David A. Zubik, du diocèse local de Pittsburgh, a déclaré dans un communiqué:
«Nous sommes profondément choqués par les informations faisant état de la fusillade survenue lors d’un rassemblement politique de l’ancien président Trump, juste en face de l’une de nos églises dans le comté de Butler (…)». «Unissons-nous dans la prière pour la santé et la sécurité de tous, pour la guérison et la paix, et pour mettre fin à ce climat de violence dans notre monde».
Le cardinal américain Sean O’Malley, proche conseiller du pape François, a exhorté les fidèles à se joindre à la prière pour le rétablissement de Donald Trump, ainsi que pour les personnes tuées, blessées et leur famille.
«En tant que nation, nous devons réellement nous occuper de la violence incessante qui devient trop souvent la norme (…) Nous devons trouver des façons pacifiques de résoudre nos différences (…)»
La Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) a aussi, par l’intermédiaire de son président Mgr Timothy Broglio, «condamné la violence politique» et offert ses prières pour l’ancien président ainsi que pour les autres victimes.
Le Saint-Siège a fait part de sa “préoccupation” et appelle à la prière au côté des évêques américains.
“Nous prions pour l’Amérique, pour les victimes et pour la paix dans le pays, afin que jamais ne prévalent sur les motivations des violents”.
Pour le Vatican, l’épisode de violence qui s’est produit en Pennsylvanie “blesse les personnes et la démocratie, causant des souffrances et des morts”.