Le surmenage des prêtres est de plus en plus courant – une part non négligeable des diocèses de France ont aujourd’hui au moins un prêtre en année sabbatique, et l’évêque de Mende estimait sur la base d’un sondage auprès des prêtres que 2% d’entre eux étaient en situation de surmenage, mais les infrastructures pour les accueillir manquent. Dans le diocèse de Nîmes, le château de Vauvert qui fait partie des biens diocésains a été confié à un couple de laïcs sans enfants pour être aménagé en maisonnée afin d’accueillir jusqu’à dix prêtres en surmenage. L’infrastructure a été inaugurée en février dernier, mais les travaux d’aménagement de la maison saint Barnabé continueront jusqu’en 2026.
Le diocèse communiquait alors :
“Inauguration et bénédiction de la Maison Barnabé à Vauvert qui accueillera les prêtres en situation de burn out, en ce jour de la St Barnabé (11 juin).
Un projet magnifique porté par l’inspiration du Père Benoît Caulle et un couple : Hina et Olivier Lefrançois, avec le soutien et l’accueil de Mgr Nicolas Brouwet.
« Barnabé est un apôtre et compagnon de St Paul, son nom signifie « l’homme du réconfort ». Sa mission a été d’encourager à rester attachés fermement au Seigneur et grandir en sainteté. Comme St Barnabé, encourageons nous les uns les autres ! (…)
Les prêtres, on aimerait qu’ils soient sans défauts, sans faiblesses. Dans notre culture de la toute puissance, les critères de pouvoir dominent, on n’a pas besoin des autres, on peut tomber dans logique des chiffres : avoir plus d’enfants au catéchisme, plus de paroissiens le dimanche…. Ce modèle peut atteindre notre modèle ecclésial (…)
Le prêtre fait aussi l’expérience de ses péchés et pour cela il a aussi besoin du sacrement du pardon.
Le burn out est une forme d’épuisement qui touche tous ceux qui s’occupent des autres !
Violaine Gueritault, psychothérapeute et docteur en psychologie a notamment écrit des ouvrages sur le burn out des mères de famille et cela peut rejoindre aussi le burn out des prêtres.
Elle identifie 7 origines :
- 1 – la surcharge de travail
- 2 – l’absence de contrôle sur les événements
- 3 – les imprévus qui viennent causer du stress
- 4 – l’absence de reconnaissance
- 5 – de soutien moral et social
- 6 – ne pas oser demander de l’aide et ne pas s’accorder de droit à l’erreur
- 7 – l’absence de formation à la mission à laquelle on est envoyé
(…)
La Maison Barnabé est justement un lieu de ressourcement au cœur du village de Vauvert et idéalement situé à proximité de Nîmes pour tous les prêtres victimes du burn out.
Mais cette mission n’est pas uniquement confiée au Pre Benoît, à Hina et Olivier ; c’est une mission confiée à tous !“
Que le Diocèse appelle les communautés tradi, il y a pleins d’abbés prêts à aider ces pauvres prêtres à bout de souffle.
Je suis bien d’accord avec vous