Le Pape François a nommé le 12 juillet dernier Mgr Josep-Lluis Serrano Pentinat évêque coadjuteur d’Urgell, en Catalogne – cet évêque est aussi le coprince d’Andorre, avec le président français en exercice, donc Emmanuel Macron. Le nouveau coadjuteur remplacera dans un an Mgr Joan-Enric Vives i Sicilia, qui aura 75 ans cette année.
D’après sa biographie officielle, il est né le 19 mars 1977 à Tivissa près de Tarragone (diocèse de Tortosa), est entré au petit séminaire de Tortosa en 1991, est licencié en théologie à la faculté théologique de Barcelone et diacre en 2001. Il a été ordonné prêtre le 21 avril 2002 dans la cathédrale de Santa Maria de Tortosa, par Mgr Xavier Salinas, et est ensuite curé de trois paroisses rurales : la Palma d’Ebre, la Bisbal de Falset et Margalef de Montsant, de 2002 à 2005.
Puis il est envoyer étudier à Rome à l’Université pontificale grégorienne, étant étudiant au Collège pontifical Saint-Joseph de Rome où il obtient en 2005-2007 une licence de théologie dogmatique et revient à Tortosa. Recteur de deux paroisses à Vandelos l’Hospitallet et professeur au Grand Séminaire Diocésain de Tortosa et à l’Institut d’enseignement à distance “Sant Agustí” de Tortosa, il retourne à Rome étudier à l’Académie pontificale ecclésiastique, et obtient un diplôme en études diplomatiques; il a aussi obtenu en 2012 un doctorat en théologie dogmatique de l’Université pontificale grégorienne, avec une thèse sur « Parole, sacrement et charisme : l’ecclésiologie d’Eugenio Corecco ».
Josep-Lluis Serrano rejoint ensuite le corps diplomatique du saint Siège. En 2012-16 il est secrétaire de la nonciature apostolique du Mozambique, puis a les mêmes fonctions au Nicaragua en 2016-17, au Brésil en 2017-19, et depuis 2019 était conseiller de Nonciature à la Section des Affaires Générales de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège, dirigée par le cardinal Parolin depuis 2013.
Il parle anglais, français, italien, portugais, catalan et espagnol.