Voici les nominations du diocèse de Coutances, dont l’évêque vient d’inaugurer son mandat en venant assister à l’appel islamique dans un concert dans sa cathédrale (!). On vous l’avait dit, c’est un Cador. Qui ne l’est que parce que les fidèles normands se sont montrés moins résolus que les Bretons en pareilles circonstances.
Ces nominations traduisent une certaine hostilité envers les jeunes prêtres de tendance plus classique, notamment à la paroisse cathédrale de Coutances dont le vicaire est envoyé en études à Rome et l’abbé Antoine, passionné de grégorien et un des deux abbés basés à l’abbaye de la Lucerne, se voit retirer sa mission auprès de la pastorale des vocations, tout comme le curé de la cathédrale de Coutances – ce dernier est chargé en plus de ses missions actuelles de deux anciennes paroisses situées sur la côte. La paroisse de la Haye Pesnel est rayée de la carte et fusionnée avec Granville, visiblement pas encore assez étendue. Trois abbés fidei donum rentrent chez eux – deux en RD Congo, un au Cameroun, après leur fin de mission, et un autre prêtre part en année sabbatique au sanctuaire de Lisieux.
Quant à l’abbaye de la Lucerne, le vicaire général, l’abbé Anquetil, a jusqu’au 31 janvier pour mettre en place “une gouvernance pérenne du centre spirituel” avec les deux abbés qui y sont basés.
Le Cador aurait il reçu pour mission de stériliser le diocèse en revenant sur les décisions de son prédécesseur ?