La déchristianisation continue de progresser au Québec et au Canada, et d’autres églises sont régulièrement désacralisées et mises en vente :
- Tachereau (Abitibi-ouest, Québec) : mise en vente de l’église Saint-Pierre par le diocèse d’Amos, faute de fidèles et de fonds; le presbytère, mitoyen, est mis en vente aussi. L’église date de 1924, elle a été restaurée en 1972 et 1995, et nécessitait de nouveaux travaux de mise aux normes.
- Charlo (Restigouche, Nouveau-Brunswick) : fermeture définitive en mai de l’église catholique Saint-François Xavier, érigée en 1922, faute de fidèles; “la plupart de nos bénévoles ont les cheveux blancs” […] “les gens ont voté par deux fois, faut la fermer“, expliquent des membres de la paroisse dans la presse locale. Elle sera désaffectée et probablement transformée en appartements.
- Mont-saint-Grégoire (Montérégie, Québec) : la commune prend la décision en mai suite à un référendum négatif de ne pas racheter l’église Saint-Grégoire le Grand pour 250.000 dollars; la fabrique catholique devra probablement se déclarer en faillite à la fin de l’année.
- Matane (Bas-saint-Laurent, Québec) : désaffection en mars dernier au culte de l’église catholique Saint-Jérôme, qui coûte 80.000 dollars par an à chauffer et à entretenir – les coûts de l’autre église, plus récente, sont deux fois moindres; la ville va la racheter 1 dollar canadien symbolique et la transformer en salle de spectacle en conservant les éléments patrimoniaux et le bâti.
- Granby (Estrie, Québec) : mise en vente de l’Eglise Unie construite en 1879 pour 1.2 millions de dollars canadiens, elle pourrait devenir une salle de spectacle; la communauté ne compte plus que “63 membres dont 13 actifs”.
- La Tuque (Québec) : mise en vente début 2024 de la chapelle Saint-Jean Bosco, dite chapelle du Vieux Corbeau, par ses propriétaires qui l’avaient acquis en 2019 de la paroisse et l’avaient transformée en salle de spectacle après l’avoir restaurée; elle est à vendre 200.000 dollars canadiens. La municipalité n’est pas intéressée par son acquisition.
- Val d’Or (Abitibi-Témiscamingue, Québec) : l’église saint-Vincent de Paul de Vassan, qui date des années 1940, est en vente depuis fin 2022. Les acheteurs ne peuvent pas la démolir, ce qui en décourage certains. La paroisse décide d’y maintenir la messe dominicale en attendant de conclure la vente en 2024.
- Québec : l’église saint Jean-Baptiste, protégée au titre des Monuments Historiques et désaffectée depuis 2015, a été cédée début 2024 1 dollar canadien symbolique aux coptes orthodoxes qui comptent 70 fidèles dans l’agglomération et sont en expansion. Ils conservent le mobilier de l’église et jusqu’à son nom.
- Chambord (Saguenay – Lac St Jean – Québec) : la paroisse de Chambord est à court d’options pour faire vivre l’église Notre-Dame de l’Assomption où les messes sont maintenues, mais dans la sacristie, tandis que les locaux sont occupés par une friperie et un club de pétanque, locataires; elle propose les clés à la mairie, adjacente, qui les a refusés. L’option d’en faire une salle communautaire a été écartée en 2019.
- Saint-Jean-sur-Richelieu (Haut-Richelieu, Québec) : la ville met aux enchères 72 biens privés pour taxes locales impayées, dont un … boulodrome situé dans l’ancienne église du Sacré-Coeur d’Iberville.
- Baie-Comeau (Côte-Nord, Québec) : l’ancienne église saint-Georges, occupée par un musée de 2008 à 2022, puis rachetée par la municipalité, a été vendue en février 2024 1.3 millions de dollars à un promoteur immobilier qui veut la transformer en logements.
- Vieux-Limoilou (Québec) : le groupe immobilier de standing Norplex a racheté fin 2023 l’ancien couvent des Capucins à cette congrégation, contre l’avis de la paroisse… qui souhaitait que ce soit la compagnie culturelle qui a racheté l’église Saint-Charles voisine du couvent (et classée monument historique) qui acquiert aussi le monastère pour faire un “centre de création culturelle“. Raté.
Certaines églises sont aussi détruites
- Blandford (Bécancour, Québec) : destruction de l’église Sainte-Marie par la paroisse après une pollution accidentelle et l’échec d’un processus de vente.
- Trois-Rivières (Mauricie, Québec) : destruction de l’église de la Madeleine, désaffectée depuis des années, et rachetée par un promoteur pour être remplacée par 120 logements en dix immeubles.