La plus grande église en bois d’Amérique du Nord est à vendre à Pointe-de-l’Eglise, en Nouvelle-Ecosse au Canada, pour à peine 250.000 dollars canadiens. C’est la deuxième fois en à peine un an que l’église Sainte-Marie est mise à vendre par l’archidiocèse d’Halifax-Yarmouth. Au début 2023, quatre acheteurs avaient exprimé de l’intérêt. L’un d’eux voulait la remettre en état pour le culte, moyennant 10 millions de dollars canadiens et les trois autres désiraient la démolir.
Comme le rappelle Radio Canada, “l’’architecte français Arthur Regnault avait été embauché pour construire cette église sur une période de deux ans, de 1903 à 1905, avec l’aide de 1500 habitants de la région sous la supervision du maître menuisier Léo Melanson. L’autel principal, le grand lustre, les candélabres et les chandeliers ont été apportés de France. Ce qui semble être des colonnes de marbre est en fait du bois. Les murs et les plafonds sont recouverts d’une toile peinte, et les énormes colonnes sont des troncs d’arbres masqués par du plâtre recouvert de lattes de bois. Elle compte 52 fenêtres, dont plusieurs vitraux. Trois cloches en bronze ont été importées de France, la plus grande pesant près de 816 kilos (1800 livres). L’édifice comprend un orgue à tuyaux, encore en état de marche“.
En septembre 2022 la sacristie de l’église avait été fouillée et de nombreux objets précieux volés, dont six ciboires et des burettes en argent apportées d’Europe en 1799 lors de la fondation de la paroisse.
Néanmoins, comme le Canada s’est jeté à corps perdu dans le progressisme – surtout les paroisses francophones – la déchristianisation est aussi plus avancée et ne fait que s’accélérer depuis la pandémie. Cette église a de tout, sauf de fidèles…