Suite à la programmation d’un concert où l’appel à la prière islamique allait être interprété à la cathédrale de Coutances, ce 26 mai, un fidèle a écrit à Mgr Cador, évêque d’Avranches et Coutances – qui s’est abstenu dans sa réponse d’insister qu’il a tenu à ce que ce concert profanatoire se tienne dans sa cathédrale. Voilà la réponse apportée :
“Cher Monsieur,
J’ai bien reçu votre courrier au sujet du concert de la Messe pour la Paix de Karl Jenkins qui aura lieu dans la cathédrale de Coutances le 26 mai prochain. Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’écrire et de m’expliquer les raisons de votre incompréhension.
Effectivement, cette œuvre, composée en 1999, initialement dédiée aux victimes de la guerre du Kosovo, comporte entre autres le chant traditionnel de l’appel à la prière musulmane.
J’entends que cela vous choque que l’adhan soit chanté dans un lieu de culte catholique.
Cependant, cet appel à la prière chanté par un choriste est exécuté dans le cadre du concert comme une œuvre artistique et en tant que pièce musicale : il ne constitue donc ni un acte de culte, ni une profession de foi en tant que telle. La mobilisation de textes et de chants qui viennent de diverses traditions religieuses pour les insérer dans une œuvre artistique ne cherche pas à faire adhérer les auditeurs aux croyances et convictions portées par ces traditions religieuses et n’est pas là pour affirmer le dogme d’une religion ou d’une autre.
J’ai vécu moi-même plus de 20 ans au Nord-Cameroun dans une relation paisible et constructive avec les musulmans présents en grand nombre dans cette région et nous avons eu bien souvent l’occasion de nous rencontrer dans l’enceinte de nos lieux de prières respectifs.
Quand la « pandémie » du terrorisme islamique s’est développée là-bas, incarné localement par la secte Boko Haram, nous avons appris, chrétiens et musulmans confondus, combien il était important de se rencontrer et d’apprendre à écouter et à respecter les sources spirituelles de chacun pour entrer dans une véritable démarche de paix et de résistance à la folie meurtrière.
C’est fort de cette expérience que j’ai fait le choix d’accueillir au sein de la cathédrale l’œuvre de Karl Jenkins dans son intégralité. (…)
+ Grégoire Cador
Evêque de Coutances et Avranches”
Médaille d’or de la dhimmitude.
Sauf qu’en France nous ne sommes pas au Cameroun, ce qu’il convient de faire là-bas n’est pas forcément adapté à faire ici. Nous n’avons rien a voir culturellement avec ce pays. Et je doute personnellement que là -bas chrétiens et musulmans acceptent de transformer leurs lieux de culte en salle de spectacle.
Que les cathos qui se respectent ne paient plus le denier du culte à ce diocèse dhimmi. Il faut donner à la place à Chrétiens d’Orient ou à l’Eglise en détresse.
Je ne pense pas qu’on puisse chanter le Pater noster dans une mosquée ,ni dire le Credo , ni d’avoir des spectacles païens.
Il faut que les églises retrouvent leur fonction première, à savoir rendre un culte au vrai Dieu Trine, à être l’écrin pour la Sainte Eucharistie et la réception des sacrements.
Il y a un vrai problème avec ces évêques qui nous laissent perplexe.
C’est une cathédrale ou une mosquée? C’est un évêques ou un imam? Et dire qu’on fait les pires ennuis à des prêtres qui désirent dire l’ancienne Messe! Deux poids, deux mesures! Evidemment, avec le pape actuel, tout est désormais possible sauf la Tradition.
jpsnyers.blogspot.com
Évidemment quand des prêtres sont envoyés en Afrique non pour évangéliser mais pour faire du tourisme pastoral ça donne 20 ans plus tard des Évêques complètement relativistes voire modernistes!!!
Je flèche depuis 20ans ma participation au denier du culte, y compris à la quêtes … c’est à mon sens un acte important… mais hélas… un acte trop discret…