Comme d’autres diocèses – celui de Bourges, notamment – le diocèse de Bordeaux veut réajuster sa lettre d’information diocésaine. Un questionnaire a été envoyé, auquel ont répondu… 167 personnes. Pour rappel, la Gironde compte 1.62 million d’habitants, dont, officiellement, encore 75% de catholiques – même si la pratique dominicale régulière est bien moindre. Bref, le diocèse communique :
“La newsletter diocésaine « Église catholique en Gironde » a pour ambition de faire peau neuve. Pour cela nous vous avons interrogé ces dernières semaines afin de connaitre au mieux vos envies et vos attentes. Parmi vous, 167 participants ont répondu à un questionnaire qui portait sur vos habitudes de lecture et vos préférences. Plusieurs tendances se dessinent de ces réponses, reflétant à la fois votre globale satisfaction et des pistes d’amélioration à explorer.
Les réponses que vous avez partagées révèlent des tendances importantes qui méritent d’être mises en lumière. Vous avez exprimé un intérêt marqué pour la diversité des contenus proposés, en particulier pour les articles (35%) et la rubrique agenda (29%). Vos préférences soulignent votre envie d’être au plus près des réalités des paroisses et être informés de leurs propositions événementielles. En revanche, les vidéos et les photos sont étonnement moins plébiscitées.
Engagement prolongé : Nous sommes ravis de constater que vous investissez du temps dans la lecture de notre newsletter. En effet, 90% d’entre vous y consacrent plus d’une minute, dont 40% plus de 5 minutes.
Satisfaction importante : Nous sommes heureux de voir que la grande majorité d’entre vous (98%) sont satisfaits ou très satisfaits des contenus proposés. Votre satisfaction est notre plus grande récompense et nous encourage à maintenir nos efforts pour vous offrir une expérience la plus complète possible.
Fréquence de parution : Vos avis divergent en ce qui concerne la fréquence idéale de la newsletter. Alors que plus de la moitié d’entre vous êtes satisfaits d’une parution mensuelle, 37% souhaiteraient une cadence plus soutenue.
Perspectives d’amélioration : Vos retours nous sont précieux et nous guident dans nos efforts pour améliorer cette newsletter. Dans les mois à venir, nous mettrons en place des ajustements en retravaillant la mise en forme, afin de coller au mieux à vos attentes. Vous resterez bien entendu informés des potentielles transformations à venir. Nous tenons à vous remercier pour votre participation et votre engagement envers la communication du diocèse“.
Bref :
- 58 lecteurs sont intéressés par les articles
- 49 par les agendas
- 67 lisent la lettre plus de cinq minutes
- 164 sont très satisfaits du contenu
- 62 aimeraient un rythme plus soutenu qu’une fois par mois
Combien ont vu (bu?) le nouveau logo du diocèse en forme de grappe ?
Peut-être le diocèse devrait-il s’interroger sur la raison pour laquelle seulement 167 personnes sont intéressées pour répondre à un questionnaire concernant cette lettre. Cette lettre est-elle un gaspillage de l’argent donné par les fidèles pour une lettre trop fréquente, sans réel fonds spirituel, et lue uniquement par des retraités ? J’imagine simplement, n’étant pas du diocèse…