Le diocèse d’Autun recrute un “directeur diocésain de la communication, porte-parole de l’évêque“.
L’annonce date du 15 avril, quelques jours après un epic fail majeur dans la communication de Mgr Rivière, dans un reportage de l’Oeil du 20 heures sur France 2 diffusé le 11 sur les abus au sein des soeurs apostoliques de Saint-Jean. Sur 170 soeurs, 130 ont répondu à un questionnaire interne en juin 2023 – la moitié d’entre elles déclarent avoir été victimes de violences, de contraintes psychologiques et de viols.
Goguenard, Golias (n°814, semaine du 25 avril), constate : “Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun depuis 18 ans, avait réussi jusqu’à présent à flotter sur tout, y compris sur le bourbier des frères et soeurs de Saint-Jean (dont il est l’évêque responsable depuis 2006] Or le 11 avril dernier devant 5 millions de téléspectateurs il a été coulé par l’oeil de 20 heures de France 2 dans un reportage de 7 minutes sur les abus connus chez les soeurs apostoliques.
A vrai dire Mgr Rivière s’est coulé tout seul lorsqu’il a avoué ne pas avoir lu en détail le rapport du questionnaire interne à la communauté de 170 soeurs […] Golias a pu consulter le questionnaire, ses réponses et ses analyses et conséquences, mais étant une publication décente, il ne fournira pas aux lecteurs le détail des abus. C’est considérable et effarant. Mais ce qui l’est encore plus, c’est la désinvolture de l’évêque d’Autun […]
Un threadreader très suivi sur X [ex-Twitter] a révélé plusieurs graves témoignages sur son aveuglement volontaire à propos des abus de la communauté [Saint-Jean] On apprend entre autres la réponse faite à une soeur ”ah mais vous savez, les courriers qui parlent d’abus, je ne les lis pas, ça me met mal à l’aise”. Et comme on a du style au Palais épiscopal d’Autun qui fut celui de Talleyrand, c’est ainsi qu’il a indiqué à un frère de Saint-Jean que la grande armoire Louis XV qui était derrière lui était pleine des dossiers de fesse de la communauté“.
Voici la fiche de poste :
un / une DIRECTEUR DIOCESAIN DE LA COMMUNICATION PORTE-PAROLE DE L’EVEQUE
CDI – temps complet – poste basé à Autun
Le diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon couvre le département de la Saône-et-Loire. Il compte 48 paroisses, 133 prêtres, 32 diacres et une quarantaine de laïcs en mission ecclésiale, salariés ou bénévoles.
L’Association diocésaine d’Autun, présidée par l’Evêque Monseigneur Benoît RIVIERE, est le support qui donne au diocèse les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation.
VOTRE MISSION :
Sous la responsabilité directe de l’Evêque, vous assurez la diffusion du rayonnement du bien partout à l’œuvre dans toutes les réalités ecclésiales en Saône-et-Loire à travers deux axes :
Porte-parolat et communication épiscopale :
- Vous déployez la parole de l’Evêque, et serez amené(e) à vous exprimer en son nom tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Vous diffusez largement la communication de l’Evêque au travers de différents supports et médias (diocésains et également écrits, radio et TV locaux et régionaux).
Communication diocésaine :
- Vous assurez la responsabilité éditoriale et la coordination de la revue, du site internet et des réseaux sociaux diocésains et vous avez à cœur de les développer.
- Vous collaborez avec l’économat diocésain pour les campagnes d’appels aux dons et la communication financière.
- Vous accompagnez les paroisses et services du diocèse dans leur communication locale et soutenez leur formation.
- Vous assurez une mission de dialogue et de partenariat avec les médias locaux et nationaux.
- Vous assurez la communication de crise selon les besoins.
- Vous participez aux rencontres des communicants de la province ecclésiastique de Dijon et de la Conférence des Evêque de France.
PROFIL RECHERCHE :
Niveau bac + 4 et expérience significative
Capacité d’écoute et excellent relationnel
Aisance rédactionnelle
Pratique de la radio
Connaissance approfondie de la vie de l’Eglise
Respect du secret professionnel et du devoir de réserve, confidentialité.
CONDITIONS :
- Contrat : CDI
- Temps de travail : plein – 35 heures/semaine
- Lieu de travail : Evêché d’Autun + déplacements fréquents sur le territoire du Diocèse (Saône-et-Loire)
- Rémunération : selon profil
- Prise de fonction : dès que possible
- Permis B
CV et lettre de motivation à envoyer à Madame Stéphanie PERREAUT
Par courrier : 1, place Cardinal Perraud 71400 AUTUN
Par mail : sperreaut@adautun.fr
Quand les “évêques” étaient de vrais Evêques – Pères et Pasteurs – donc soucieux des âmes, ils n’avaient pas de “porte-parole”. Ils parlaient et écrivaient eux-mêmes et c’est ce qu’on attend d’eux. Etant “Représentants de Jésus-Christ dans leur diocèse”, comment peuvent-ils avoir un “‘porte-parole”, a fortiori un laïc? Saint Pierre avait-il un porte-parole? Ou saint Charles Borromée? Ou le bx Card. Schuster de Milan? Le Cardinal Saliège ou Feltin ou Suhard avaient-ils un porte-parole? Les évêques français ne sont plus que des petits fonctionnaires minables, accaparés par leur “ego” et uniquement préoccupé par leur image mondaine. St Jean-Paul II avait raison: ils n’ont plus la foi. Peu leur importe le paradis ou l’enfer. Que ces ersatz félons s’en aillent et cessent de détruire les âmes!
C’est plutôt un nouvel évêque d’Autun qu’il faut chercher.
Le pire dans cette affaire est que le 3 mars dernier, Rome a nommé cet évêque commissaire apostolique de la communauté, c’est-à-dire qu’il a la responsabilité d’accompagner les Sœurs apostoliques de Saint-Jean dans leur reconstruction…. où sommes nous?
Mgr Rivière connaît il cette “règle” prêtée aux déviants des petits gris : “‘«l’amour d’amitié », vécu par certaines « âmes contemplatives » élues, se traduit par des gestes de « tendresse » illimités tant qu’il n’y a pas de pénétration. Et quand il existe un dérapage, il faut considérer la pensée, si celle-ci est pure, le péché n’existe pas. L’important c’est de montrer à la personne qu’elle est aimée de Dieu à travers la tendresse ainsi donnée. Le partenaire peut « se servir de son ami selon son bon plaisir […] et tout lui demander. » Ces « âmes contemplatives » se trouvent de fait au-dessus de la loi commune mais cette relation « amour d’amitié » doit rester secrète car incomprise des non initiés”.
C’est très bien expliqué ici, avec d’autres dérives.
Voir aussi la correspondance des frères Philippe et l’enquête de Tangi Cavalin sur le sujet.
Jean-Paul II après les réunions d’Assise a embrassé le Coran … on peut dire qu’il avait la foi …
Mes enfants ont fait les JMJ avec le nouveau catéchisme, les nouveaux prêtres conciliaires (je n’oublierais pas celui qui s’est présenté pour la communion des enfants, torse bronzé, chemise ouverte à fleurs manches courtes, en short et en tongs) et la nouvelle messe Paul6, ils n’ont rien appris et perdu la foi.
Mes petits enfants ne sont même plus baptisés. Je souffre et me demande quant ce bazar infernal va enfin s’arrêter !
A M
A propos des salariés de l’Eglise, je viens de lire un article du Figaro qui relate un préavis de grève des fonctionnaires du Vatican. On veut ponctionner sur leurs modestes traitements des retenues pour heures non effectuées à cause des confinements lors du COVID. François, un pape “social” paraît-il ?