La polémique enfle dans le monde anglo-saxon : Austen Ivereigh, biographe du pape François, a pris la défense des œuvres de Marko Rupnik en demandant qu’elles ne soient pas retirées.
Retirer les œuvres du Marko Rupnik: de l’“iconoclasme” selon Austen Ivereigh
Alors même que la controverse continue en raison de publications romaines utilisant des créations de Marko Rupnik, l’essayiste qui défend certaines orientations ecclésiales actuelles a publié un tweet qui estime que le retrait serait du “pur iconoclasme, puritain pas catholique, et hérétique”.
Nonsense! Many disgraced & dubious religious artists have created works that over the centuries have raised minds and hearts to God. This is pure iconoclasm, Puritan not Catholic, and heretical, bc it does not allow for grace to supplement sinful nature. https://t.co/rKOms8SYxa
— Austen Ivereigh (@austeni) April 16, 2024
Pour rappel, ce tweet qui qualifie une œuvre de Marko Rupnik de “surprenante”:
Addendum :
On rappellera cette remarque du pape Jean-Paul II formulée dans sa lettre aux artistes datée du 4 avril 1999:
En modelant une œuvre, l’artiste s’exprime de fait lui-même à tel point que sa production constitue un reflet particulier de son être, de ce qu‘il est et du comment il est. On en trouve d’innombrables confirmations dans l’histoire de l’humanité. En effet, quand l’artiste façonne un chef-d’œuvre, non seulement il donne vie à son œuvre, mais à travers elle, en un certain sens, il dévoile aussi sa propre personnalité. Dans l’art, il trouve une dimension nouvelle et un extraordinaire moyen d’expression pour sa croissance spirituelle.
C’est une opinion qui se défend…
Austen Ivereigh défend les oeuvres de la censure et de la destruction. Pas les actes de l’artiste…
Ce n’est pas Rupnik lui-même qui est qualifié de “surprenant” dans le tweet en fin d’article, mais son oeuvre, ici en photo. On dit bien couramment “un Picasso” ou “un Michel-Ange” s’agissant d’oeuvres de Picasso ou de Michel-Ange…
Quant à la question de dissocier ou non l’oeuvre de l’artiste, c’est l’éternel débat…
Si on enlevait de Rome les œuvres des artistes à la vie immorale il ne resterait plus grand chose…